CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Restaurants & Bistrots

LES APPRENTIS CUISINIERS DÉCOUVRENT DE NOUVEAUX… HORIZONS !

test2

Un jour, Patrice Dorizon sortira un livre de photos. Un jour peut-être, il aura son nom sur un bouquin. En attendant de figurer sur les rayons de la librairie Le Failler, il a effectué un reportage culinaire à la faculté des métiers de Ker Lann du mois d’octobre 2016 à septembre 2017 auprès des jeunes apprentis.

                    Un travail sur l’humain et les mains !

«J’ai pris une année de leur travail ! », confie-t-il. Sous l’impulsion du formateur Luc Legendre, Patrice Dorizon tenait à valoriser leur image, leur apprentissage et leur donner confiance. « C’est un travail photographique sur les gestes techniques en cuisine, Je photographie les mains qui coupent, qui découpent, qui râpent, qui émincent, qui cajolent les produits nobles qui sont préparés par les élèves », explique-t-il

Dans ses clichés, Patrice Dorizon saisit le regard des apprentis, parfois inquiets, parfois curieux, parfois soucieux. «Cela m’a permis de comprendre la rigueur, leur méthode de leur cuisine », confie-t-il. Parfois même, il se retrouve nez à nez avec des chefs étoilés ,venus encourager les jeunes apprentis et réaliser avec eux quelques petits plats colorés !

Dimanche 24 septembre, à partir de 10 heures, Patrice Dorizon présentera son travail lors du festival Gourmand, sous les Halles Martenot, dans la capitale bretonne. Un exposition à voir tout en découvrant quelques recettes et quelques mets. Pour tout savoir sur le travail de Patrice Dorizon : http://www.patricedorizon.com/reportage-culinaire-a-faculte-metiers/

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire