9.3 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilActualitésLES ALERTES À LA BOMBE DU JOUR : ZOLA, SAINT-MARTIN, CHÂTEAUBRIAND...

LES ALERTES À LA BOMBE DU JOUR : ZOLA, SAINT-MARTIN, CHÂTEAUBRIAND…

Depuis quelques semaines, des hackers, camouflés derrière des adresses VPN difficiles à repérer, envoient des courriels menaçants sur les boîtes mails des établissements scolaires. Aujourd’hui, le 30 novembre 2023, les lycées Chateaubriand, Charles-Tillon, le collège des Gayeulles, la cité Zola et pour une fois une institution privée (Saint-Martin) en ont été les dernières victimes. Ils ont été évacués peu après 8 heures du matin. Zola, en particulier, enregistre sa quatrième évacuation en quatre jours. Même l’école d’ingénieurs INSA n’a pas été épargnée, faisant l’objet d’une menace, ce matin. Cette série n’est pas nouvelle. Hier, ce mercredi, d’autres établissements ont été touchés, notamment les lycées Bréquigny, Victor et Hélène Basch. Outre ces institutions éducatives, France 3, les Champs Libres, et même le bâtiment des douanes ont été contraints de prendre des mesures de sécurité. Les autorités locales et les forces de l’ordre sont actuellement mobilisées pour identifier les responsables de ces cyberattaques. Les adresses VPN utilisées par les hackers rendent leur traque particulièrement difficile, ajoutant une complexité supplémentaire à cette situation.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser