"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Culture

LES 500 COLIBRIS DU DUO BYME

Jusq’au 21 septembre 2019, à Châteaugiron, non loin de Rennes, le centre d’art Les 3 CHA accueille le duo d’artistes BYME (Fanny Bouchet et Emmanuelle Messier) pour une exposition intitulée Nuée. Il propose une installation sensible et poétique, plongeant dans les réminiscences de notre enfance grâce à une mise en scène visuelle formée par plus de 500 colibris. 

“Toutes deux architectes diplômées d’État à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, leur travail évolue entre architecture, design et création artistique”, explique la médiatrice culturelle de l’expo, Camille Lavenu. “Elles puisent autant leur inspiration dans la littérature, la sculpture, la science, la nature que dans la culture populaire. Grâce à un procédé quasi systématique de répétition, elles recherchent une perception différente de la réalité pour amener le spectateur à redécouvrir l’espace, les formes et les couleurs qui l’entourent.”

Au centre d’art, les visiteurs interagiront avec les colibris du duo Byme. Ils occasionneront des ondulations dans le vol des oiseaux suspendus dans un équilibre fragile. “Cette installation est autant transformée que l’est le spectateur tout au long de son parcours. Elle renvoie à un dialogue qui produit le temps d’un instant, une œuvre d’art unique. Nuée invite assurément à la curiosité, à l’étonnement et à l’interactivité autant physique que symbolique.” Découvrez tout le programme des ateliers et rencontres autour de Nuée tout l’été avec le Festival Passez à l’art d’été.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire