CECI EST UN TEST 1
Actualités Culture

L’EMPIRE DES LUMIERES: TEMOIGNANGES D’UN PAYS DECHIRÉ

Ecrit par Shiva Fouladi

Découvrez, en lien avec le printemps du TNB coréen, le spectacle d’Arthur Nauzyciel, L’empire des lumières, du 2 mai jusqu’au 10 mai tous les soirs – sauf le week-end – au TNB.

test2

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes


L’Empire des lumières se joue en ce moment sur la scène de la salle Serreau, au TNB. Il ne s’agit pas d’une nouvelle pièce, mais d’une reprise. En effet, Arthur Nauzyciel l’a déjà mis en scène à Séoul en 2016. Par la suite, cette adaptation d’une œuvre célèbre de l’auteur coréen Kim Young-Ha, a connu beaucoup de succès à Rennes en 2017 lors du festival TNB. 5 ans plus tard, nous trouvons l’occasion de le (re)voir, et d’apprécier le travail d’une groupe de comédiens coréens talentueux.

Mêlant langage cinématographique (une partie de l’histoire est racontée à travers des images vidéos projetées sur les murs) et une mise en scène minimaliste, L’empire des lumières s’intéresse aux témoignages de personnages sud-coréens qui ont un point en commun: ils connaissent tous Kim Kiyeong, un espion nord-coréen qui a vécu pendant 20 ans à Séoul sans faire connaître sa véritable identité. 

Avec un aspect littéraire, prononcé via de longs et beaux monologues poétiques que chacun des personnages raconte sur son enfance et sur son rapport avec l’histoire politique de la Corée, le spectacle ausculte le traumatisme vécu par les coréens du fait de la division de leur pays et de la guerre idéologique entre la Corée du sud et la Corée du nord.

Après l’exploration de la richesse artistique du continent africain dans le cadre de la Saison Africa2020, le TNB poursuit son voyage à travers la création internationale. C’est la Corée qui est à l’honneur du Printemps TNB 2022 avec le spectacle évènement L’Empire des lumières. Ce temps fort propose une série d’évènements (cinéma, spectacles, noraebang (karaoké), exposition, littérature, gastronomie, K-pop) pour découvrir la culture coréenne et son histoire.

Et pendant toute la durée de L’Empire des lumières, la librairie Le Failler s’installe dans le hall du TNB et vous fait découvrir un large panel d’ouvrages coréens et de manhwas, bandes dessinées coréennes.

 

A propos de l'auteur

Shiva Fouladi

Laisser un commentaire