À deux pas du Thabor, rue Sergent Guihard (nom d’un héroïque pompier rennais), se cache une chapelle orthodoxe. Derrière sa sobre façade, les paroissiens accueillants et « Géorgiens » de la Paroisse Notre-Dame-Source-Vivifiante et Saint-Patrick se réunissent les dimanches matin. Ils pratiquent l’orthodoxie de rite occidental et sont rattachés à l’église catholique orthodoxe de France (ECOF), également appelée Église orthodoxe de France.
« Cet ancien garage a été transformé en église il y a une cinquantaine d’années », précise le prêtre Patrick Bonnin (officiant aujourd’hui à Angers). « On doit sa transformation à l’archiprêtre Patrick Gérard dont une bannière lui rend hommage. » À l’intérieur, l’édifice possède une belle charpente en bois, de nombreuses icônes, un tableau représentant l’arche de Noé ainsi que des fresques du sanctuaire réalisées par les fils du fondateur. « C’est un endroit entretenu par nos soins. Nous venons de refaire la toiture, en raison de fuites », ajoute Patrick Bonnin.
Cette église est à la disposition des prêtres Jean Siméon Rocher et Émilien Truffert pour continuer la vie ecclésiale dans la capitale bretonne », indique Patrick Bonnin.
À Rennes, d’autres lieux de culte orthodoxe existent ! La paroisse saint Nectaire d’Égine et Saint Jean de Cronstadt relève de la Métropole de France (Patriarcat de Constantinople). Son évêque est Mgr. Dimitrios. Outre de grandes fêtes, elle célèbre à 10 h les Matines puis la Liturgie le second et quatrième dimanche de chaque mois. Elle est installée au 1 bis et 3, rue de la Crèche. Mais, étant en travaux, ses offices ont désormais lieu rue Touiller à la chapelle Saint-François-Xavier, en présence du père Yannick Provost et parfois du père Théophile.
Enfin, dans la capitale bretonne, route de Lorient, à deux pas du pont de la SNCF, une ancienne chapelle abrite la paroisse Saint-Joachim et Anne. Elle est régulièrement fréquentée par la communauté roumaine (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/a-deux-pas-du-roazhon-park-une-chapelle-roumaine/). Pour tout savoir sur la paroisse Notre-Dame-Source-Vivifiante.
Infos + : « Notre église est de racine occidentale, fondée par les Russes de l’émigration, arrivés en 1917 », explique Patrick Bonnin.