maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

L’EGLISE ORTHODOXE EST INSTALLÉE RUE DE LA CRÈCHE !

test2

Rue de la Crèche, dans le quartier Saint-Hélier, il est une porte en bois cachant un édifice religieux ! Renseignement pris, il s’agit d’une église orthodoxe dont la figure emblématique fut durant de nombreuses années le père Roberti. Grande figure intellectuelle de la vie religieuse rennaise, il est décédé le 27 février 2018 à l’âge de 82 ans. Mais à Rennes, il laisse encore un souvenir ému. Son érudition était saluée par tous et son œcuménisme reconnu.

Un saint homme

Jean Roberti est resté depuis plus de trente ans prêtre de la paroisse orthodoxe Saint-Jean-de-Cronstadt et Saint-Nectaire d’Egine dépendant de l’archevêché de tradition russe du patriarcat de Constantinople. Né en 1936 à Paris, Il décrocha un doctorat d’État spécialisé dans le théâtre russe puis devint devient professeur en chaire de langue et civilisation slave à l’Université de Rennes 2.

Orthodoxe à l’âge de 22 ans, puis prêtre en 1986, le “saint homme” comme disaient ses fidèles est remplacé par Frère Yannick depuis août 2017. Ce dernier célèbre dans les paroisses orthodoxes de Brest et de Quimper et environ deux fois par mois à Rennes. “Ouverte à tous les orthodoxes de la région, quelle que soit leur nationalité, l’orthodoxie est avant tout une expression de foi et non d’appartenance nationale”, explique le nouveau prêtre dans le journal Ouest-France.

Outre l’église orthodoxe de la paroisse Saint-Jean-de-Cronstadt et Saint-Nectaire-d’Égine, deux autres lieux de culte orthodoxe sont fréquentés : l’église catholique orthodoxe de France de la paroisse Notre-Dame de Source Vivifiante et Saint-Patrick (située 18, rue du Sergent-Guihard) et la chapelle Sainte-Anne affectée à l’Église orthodoxe roumaine depuis juin 2015.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire