15.7 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésLÉGISLATIVES : LES DEUX TÉNORS DU PS RETROUVERONT-ILS L'ASSEMBLÉE NATIONALE  ?

LÉGISLATIVES : LES DEUX TÉNORS DU PS RETROUVERONT-ILS L’ASSEMBLÉE NATIONALE  ?

L’un est député de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine, l’autre l’est dans la troisième. Michaël Bouloux et Claudia Rouaux sont uniquement élus depuis 2022, après avoir battu respectivement Florian Bachelier et Christophe Martins (les deux représentants macronistes). En deux ans, ils n’ont pas eu le temps de présenter beaucoup de propositions de loi. Favoris, ils bénéficient du soutien des figures locales comme Nathalie Appéré et Jean-Luc Chenut. « Ce serait une catastrophe pour les socialistes si l’un des deux échouait », avertit un observateur éclairé. « Cela signerait la fin de l’hégémonie du mouvement dans la capitale bretonne. »

Dans la huitième circonscription, Mickaël Bouloux affrontera Mahé Gargam (Les Républicains), Kellie Lucco (RN, transfuge de LR) et Hermine Mauzé (Ensemble pour la majorité présidentielle). Derrière eux, Fabrice Lucas (Lutte ouvrière), Maël Egron (Parti breton) et Camille Champalaune (sans étiquette) tenteront de tirer leur épingle du jeu. Lors des dernières élections européennes, la gauche avait atteint plus de 54 % des voix (25 % pour la liste « Réveiller l’Europe » de Raphaël Glucksmann).

Dans la troisième circonscription, qui inclut notamment Rennes Nord-Ouest, Claudia Rouaux avait obtenu 51,53 % des suffrages contre 48,47 % pour Christophe Martins de LREM. La socialiste se présente à nouveau avec le soutien aussi de nombreux ténors de son mouvement. Elle a en particulier contribué au projet de loi sur l’accompagnement des malades en fin de vie. Avec son fidèle suppléant, elle affrontera cinq autres candidats : Victor Roulet (Nouvelle Énergie pour la France), Charlotte Faillé (Horizons), Virginie d’Orsanne (Rassemblement national), Jean-Louis Amisse (Lutte ouvrière) et Mathieu Guihard (président du Parti Breton).

Huitième circonscription : Cantons de Mordelles, Rennes Centre, Rennes Centre Ouest, Rennes Nord. Troisième circonscription : Cantons d’Argentré-du-Plessis, de Châteaubourg, de La Guerche-de-Bretagne, de Janzé, de Retiers, de Vitré-Est et de Vitré-Ouest.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser