Mercredi 28 février 2018, Elaine, le tunnelier de la ligne b du métro de Rennes Métropole, est arrivé à son puits de sortie, boulevard de Vitré. Après 38 mois de creusement, un arrêt forcé durant quelques semaines en novembre 2016 (affaissement rue de Saint-Malo), il a traversé 9 stations, 4 puits de ventilation, parcouru 8 564 mètres et posé 29 806 voussoirs.
Le chantier avait commencé en janvier 2015. Crédit J. Mignot
Mais le chantier n’en est pas pour autant terminé. Il reste encore quelques travaux (finition de génie civil…). « Les premiers essais de « roulage » interviendront d’ici l’été, sur une distance augmentant progressivement. D’ici la rentrée 2018, les nouvelles rames devraient circuler à l’essai sur seulement 2 kilomètres, » note la municipalité.
Le viaduc sera livré au printemps 2018 et à partir de l’été 2018, l’entreprise Siemens construira les voies sur lesquelles circuleront les rames du métro sur les 14 kilomètres de la ligne b (dont 12,7 km en longueur commerciale).
Les 25 rames de deux voitures circuleront en 2020. Elles s’arrêteront dans quinze stations et seront reliées à trois parcs relais (2000 places de stationnement). L’arrivée du tunnelier a été retransmise en différé sur les 30 écrans animés Clear Channel positionnés en ville et sur le site internet Métro ligne b. On n’arrête pas le progrès…
Le cout du chantier 1, 194 Mds d’euros, financé par 20 % de subventions, 40 % d’autofinancement et 40 % d’emprunts.