Depuis le mois de septembre, à Rennes, les policiers enquêtaient sur une série de viols ou de tentatives de viol, commis pour la plupart sur la voie publique. Ils soupçonnaient une seule et même personne. Au bénéfice d’une investigation méticuleuse, un homme né en 2000, à Mamoudzou (Mayotte), était interpellé et placé en garde à vue, le 12 mars. Connu judiciairement uniquement pour une conduite sans permis en 2022, cet intérimaire a reconnu cinq méfaits crapuleux.
Le 14 septembre 2023, l’individu commettait son premier viol à l’encontre d’une jeune femme de 21 ans sur le boulevard de la Robiquette. Peu après, le 9 octobre, il récidivait dans le parc de Villejean, faisant une victime de 24 ans. Entre le 14 septembre 2023 et le 9 octobre 2023, il tentait de violer une dame encore non identifiée, à proximité du lycée Victor et Hélène Basch, situé avenue Charles et Raymonde Tillon. « La personne victime de ces faits est invitée à se manifester auprès des services de police de Rennes », ajoute le procureur de la République, Philippe Astruc.
Ces actes ignobles ne se sont pas arrêtés là. Le 25 janvier 2024, avenue Charles et Raymonde Tillon, il s’en prenait à une femme de 21 ans et essayait de la violer. Le 2 mars 2024, le prédateur sexuel franchissait un nouveau palier dans l’horreur. Il s’introduisait au domicile d’une femme de 34 ans, rue Gina Pané, à Rennes, où il a essayé de commettre un viol sous la menace d’un couteau.
L’individu a été déféré ce jour au parquet de Rennes. Une information judiciaire criminelle confiée à un juge d’instruction a été ouverte pour viols, tentatives de viol ou viol aggravé. Mis en examen, il a été placé en détention provisoire. Il encourt la peine de 20 ans de réclusion. « J’adresse aux policiers de ce service mes plus vives félicitations pour leur travail absolument remarquable. L’interpellation de cet homme constitue pour nous un véritable soulagement », tenait à préciser le procureur de la République.