Le long du quai Saint-Cast, deux bateaux anglais passent l’écluse. Derrière eux, une péniche est amarrée à la terre ferme. Baptisée Maria, elle abrite un nouveau restaurant, le Comptoir Sarrasin, qui ouvre ce mercredi 28 juin, jour de la braderie. À l’intérieur, Noémie Loyer et le cuisinier Pierre-Étienne Léonard sont déjà accoudés à la grande table. « Nous avons construit de A jusqu’à Z la péniche avec mon père et mon frère, Philippe et Timothée », précise la jeune architecte d’intérieur.
Aidé par un constructeur naval de Quimperlé (Laïta sailing), le trio familial est plutôt fier de leur réalisation. « C’est différent de la réalisation d’immeubles que nous avons l’habitude de faire », convient la jeune femme. Mais le résultat est excellent. Il ressemble fort aux bateaux d’antan avec une touche indéniable de modernité ! « Il y a quelques années, mon papa avait eu l’idée de bâtir un restaurant flottant tout en verre devant le Cap-Mail. Le projet ne s’était pas fait. Mais dès l’appel d’offres de la mairie, nous avons répondu immédiatement ! »
Avec sa coque en acier et son intérieur bois, l’embarcation chaleureuse (25, 50 m de long sur 4 m de large) a fière allure. Outre sa grande tablée (qui peut être séparée), elle dispose de coins plus intimes et d’une terrasse. « Chacune de nos tables a vue sur l’eau. » Ici, Pierre-Etienne Léonard (et le gérant de la péniche, Jean-Christophe Celbert) exploite le sarrasin sous toutes ses formes. « Notre blé noir sera décliné dans les galettes, des crêpes et par petites touches dans chaque plat de nos menus ! »
Pour son inauguration, l’établissement emploie deux cuisiniers et trois serveurs. Il sera ouvert du mardi au samedi midi et soir, de 12 h à 13 h 45 et de 19 h 30 à 22 h. L’endroit pourra être privatisé par les entreprises. Accès possible pour les personnes à mobilité réduite. Le comptoir du Sarrasin, quai Saint-Cast, 35 000 Rennes.