10.7 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilSportArchivesLE RADEAU UTOPIQUE : UNE VIE DE PASTEUR

LE RADEAU UTOPIQUE : UNE VIE DE PASTEUR

Ce dimanche, il y avait les expos Bouroullec aux Champs Libres, au Parlement et à la FRAC. Il y avait une parade dansée et colorée dans le centre ville.

Mais on a préféré fuir la foule pour rejoindre l’école parallèle imaginaire à la Fac Pasteur. Et on n’a pas eu tort. On y a rencontré un étudiant revêtu d’un gilet de sauvetage. Il avait un petit air de Charles Baudelaire marin ou de Jack London en version artiste. Devant des grandes cartes, il était là pour nous expliquer confidentiellement la prochaine expédition de ses compagnons vers l’île d’Utopie, imaginée par l’auteur anglais Thomas More (XVIe siècle).

Depuis un an et demi, lui et ses amis architectes, scientifiques et artistes préparent leur voyage hors du commun vers leur société idéale. Ils bossent. Ils étudient leur projet. Bref, ils rigolent bien le plus sérieusement du monde ! « En juillet 2016, nous partirons à bord d’une flotte de radeaux, » explique-t-il. « Durant quarante jours, au fil de l’eau, nous parcourrons le canal d’Ille et Rance et la Rance en nous arrêtant dans dix communes : Betton, Saint-Germain sur Ille, Guipel et bien d’autres encore. »

Dans chaque ville, le collectif de joyeux farfelus invitera les habitants à imaginer l’île d’Utopie aujourd’hui. Mais avant de rejoindre l’océan, il demande aux habitants d’Ille et Vilaine d’apporter tout matériau qui pourrait servir à construire leur embarcation et même tout objet qu’il pourra faire voyager jusqu’en Utopie. Bon voyage les Gars ! Pour tous renseignements : [email protected]

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

IDÉE BÉBÉ DU JOUR : LES « ATTACHE-TÉTINES »

Charlotte Mercanti est une créatrice rennaise. Elle fabrique des accessoires pour bébés (et nécessairement pour les parents). Fruit de son imagination (et de son...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser