12.6 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésLE QUOTIDIEN SANS MASQUES DE L’AUXILIAIRE DE VIE !

LE QUOTIDIEN SANS MASQUES DE L’AUXILIAIRE DE VIE !

Ludivine est auxiliaire de vie dans la capitale bretonne, à Rennes, Bruz et Chantepie. Tous les jours, elle accompagne des personnes âgées. « Tout se passe bien », confie la jeune femme. « Mais nous nous gardons nos distances ! » Rien d’étonnant à cela, l’accompagnatrice de nos ainés n’a pas de masques ! « Nous n’avons pas de protections, ni de gants. Hier, j’ai fini mon tube de gel désinfectant… « 

Comme toutes ses copines, Ludivine a demandé des masques. « Mon employeur a passé commande », confie-t-elle. « Mais, et c’est normal, les infirmières et les centres hospitaliers passent avant nous. Nous sommes donc dans l’attente… » Une pénurie qui l’inquiète vraiment pour ses « petites protégées ». « Pour venir chez elles, je me déplace en bus et je suis vraisemblablement entourée de microbes ! J’ai peur de les contaminer. »

                      Faire attention à tout

En arrivant chez les personnes âgées, Ludivine fait pourtant attention à tout. « J’essaie de toucher le moins possible aux poignées de portes. Je me lave les mains directement et je respecte du mieux possible la distance sociale. » Mais cette attention permanente commence à la fatiguer physiquement et… nerveusement. « Mes déplacements en car sont de plus en difficiles à supporter ! Encore hier, une personne allergique a toussé dans le bus. Elle a failli se faire lyncher car tout le monde pensait que c’était le corona… « 

Le syndicat FGTA-FO demande une réelle prise en compte des besoins du secteur des services à la personne avec un accès garanti et urgent au stock de masques. « Nos clients ne comprennent effectivement pas pourquoi l’infirmière pour une toilette à domicile porte masque et gant, alors que l’auxiliaire de vie n’a aucun moyen de protection », explique-t-il. « Le ministre la Santé minimise la situation comme le Gouvernement le fait depuis de trop nombreuses semaines, et renvoie une prise de décision à un éventuel passage au stade 3 de l’épidémie. »

Pis encore, de nombreuses prestations d’aide à domicile sont aujourd’hui annulées. « Beaucoup de nos clients se passent de ménage, en se disant : » je ne vais pas prendre de risque en voyant passer une personne qui a potentiellement le virus. Donc, on a beaucoup d’heures de travail qui s’amenuisent », fait remarquer Thérèse Lanquepin, directrice d’un grand d’organisme à domicile sur une grande chaîne d’information nationale. Une situation que dénonce une seconde auxiliaire de vie, Amandine : « Notre présence est un besoin très important pour les séniors. Nous sommes parfois leur seule visite de la journée ! » Entre sécurité et convivialité, le choix devient difficile. 

Crédit photo : getty-images

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser