11.4 C
Rennes
mardi 16 avril 2024
AccueilActualitésLA MAIRE VEUT MAINTENIR LES MARCHÉS RENNAIS SOUS CONDITIONS DRASTIQUES

LA MAIRE VEUT MAINTENIR LES MARCHÉS RENNAIS SOUS CONDITIONS DRASTIQUES

Le marché de Beauregard a eu lieu ce matin. Mais sera-t-il le tout dernier de cette période de confinement ? On peut le craindre au regard des nouvelles règles de confinement édictées par le Gouvernement le lundi 23 mars, établissant le principe d’une interdiction des marchés de plein air, et en l’absence d’arrêtés préfectoraux autorisant des dérogations pour l’Ille-et-Vilaine à ce jour.

 

Contrainte et forcée, la municipalité de Rennes a annulé les marchés rennais de Sainte-Thérèse, de Saint-Germain et du mail du mercredi 25 mars. Pour autant, elle se bat pour maintenir les prochains. « Une proposition a été soumise à la Préfète d’Ille-et-Vilaine par la Maire de Rennes et le Président de l’Association des Maires d’Ille-et-Vilaine, pour permettre la tenue de marchés qui garantissent la sécurité sanitaire des commerçants et des clients, tout en permettant un approvisionnement de proximité privilégiant les circuits courts », explique la ville dans un communiqué, ce soir.

La maire de Rennes milite pour le maintien des marchés à condition de « limiter drastiquement » le nombre d’étals et de les réserver aux produits locaux. « Les règles d’hygiène et d’espacement y seraient strictement observées, selon des dispositifs mis en place par chaque commune », indique-t-elle en guise d’explication. Bref, la municipalité rennaise croit dur comme fer en l’organisation qu’elle avait déjà testée et mise en place samedi dernier, lors du marché des Lices, quitte à apporter une note discordante dans l’union contre le coronavirus. Sa demande est en cours d’instruction par la Préfecture.

Les deux phrases du jour : « C’est encore les grandes surfaces qui vont se goinfrer ! », convient une commerçante Christelle. « C’est irresponsable d’organiser de tels marchés quand on nous demande de rester à la maison », contredit Ronan. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CONSTRUIRE UN NOUVEAU STADE OU AGRANDIR LE ROAZHON PARK, TELLE EST LA QUESTION ? 

Le Stade rennais n’est pas à son meilleur niveau ! Actuellement dixième au classement de la Ligue 1, il traverse une période difficile, probablement passagère....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser