Près de 30 % des Françaises et des Français n’ont pas recours aux prestations sociales. Elles n’y font pas appel par éloignement des organismes, par manque d’information, ou à cause de la dématérialisation des démarches administratives. Contre ce phénomène, la ville de Rennes a été retenue par le ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées pour expérimenter le dispositif « Territoires zéro non-recours ».
Ce non-recours peut entraîner les personnes dans une situation de grande précarité ou les empêcher d’en sortir. »
Cette expérimentation concernera le quartier prioritaire de Maurepas. Elle débutera en 2024 dans le cadre d’une démarche partenariale forte avec l’ensemble les acteurs institutionnels et associatifs du territoire (associations, CAF, CPAM, bailleurs sociaux, etc.). « Le projet prévoit de soutenir largement le recours et le maintien des droits pour les besoins des personnes. Il permettra l’accès aux RSA, à la prime d’activité, au chèque énergie, à la santé, au logement, aux loisirs culturels et sportifs, au numérique. »
« À l’instar de Territoire zéro chômeur de longue durée au Blosne, cette expérimentation nous permettra d’approfondir nos démarches pour endiguer le non-recours aux droits, et accentuer notre lutte contre la pauvreté », explique la maire, Nathalie Appéré. « Nous allons aussi amplifier notre intervention en direction des personnes les plus fragiles dans le cadre du Pacte rennais d’insertion, que nous renouvellerons à l’automne. »