18.8 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésLE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT S’ENGAGE POUR LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT S’ENGAGE POUR LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Jean-Luc Chenut, socialiste historique, sort de son silence. Le président du département se fend d’un communiqué, à quelques jours du premier tour des législatives. Il en profite pour « casser du sucre » sur Emmanuel Macron. « En décidant le 9 juin de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser en 4 semaines les 2 tours d’une élection, le président a pris le risque inconsidéré de favoriser l’accession de l’extrême droite au pouvoir. »

Revenant sur le passé, Jean-Luc Chenut accuse le président de ne plus rien pouvoir faire contre l’extrême droite. « En 2017 et 2022, Emmanuel Macron avait été élu avec l’engagement de faire barrage à sa montée : il est désormais discrédité, pour relever cet impératif démocratique. » Tant et si bien que Jean-Luc Chenut opte pour ses nouveaux amis. « Le Nouveau front populaire réunit des forces de gauche, sociales, écologistes, humanistes et progressistes. Il constitue aujourd’hui la seule alternative au RN qui incarne la régression économique et sociale, négation des enjeux climatiques, l’abandon du projet européen, la complaisance avec la Russie, le repli sur soi, la remise en cause des acquis démocratiques, l’intolérance et  la stigmatisation… »

En imposant son calendrier extrêmement serré, Emmanuel Macron aurait voulu réduire au maximum le temps du débat citoyen. « Il espérait ainsi se préserver une nouvelle fois, alors même que la rupture de confiance est avérée. Réunir sous le vocable “des extrêmes” l’extrême droite et le Nouveau Front Populaire, c’est renier les millions d’électrices et d’électeurs de gauche et de progrès qui lui ont accordé leurs suffrages. Nulle part dans le monde l’extrême droite n’a amélioré la justice sociale, réduit les inégalités, protégé l’environnement, conforté les droits humains et la fraternité, valeurs qui fondent le projet porté par le Nouveau Front Populaire. »

Dans ce contexte d’une «exceptionnelle gravité», Jean-Luc Chenut appelle à voter pour les candidates et candidats du Nupes2 les 30 juin et 7 juillet. « En nous engageant pour eux, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à une République apaisée, progressiste et mobilisée sur un objectif central : mieux vivre ensemble, en cultivant ce qui nous rassemble. » Pour rappel, Jean-Luc Chenut avait soutenu Raphael Glucksmann, lors des Européennes.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser