portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

LE PETIT JARDIN DU CLOÎTRE DES BEAUX-ARTS

À l’heure où la ville de Rennes nous impose de nous promener sur le Mail, on a redécouvert un endroit insolite à souhait, calme et historique. Ce lieu, c’est le jardin du cloitre des Beaux-Arts de Rennes, installé depuis des lustres dans un ancien couvent des sœurs de la Visitation de Sainte-Marie.

Ouvert au public, à l’heure du midi (et la journée), cet espace est un endroit ressourcant où l’on peut manger en toute tranquillité son casse-croûte quand on n’a pas les moyens de se taper la cloche dans un grand restaurant rennais. « J’y vais de temps à autre, » explique Marine. « Rien de mieux pour sortir de la ville en étant dans la ville ! »

Dans ce haut-lieu de la culture rennaise, on ne vous demandera jamais qui vous êtes. On ne vous ne demandera pas d’où vous venez. On vous laissera tranquille loin des rues fourmillantes de monde avec, cerise sur le gâteau, les sculptures et autres œuvres de nos artistes en herbe.

Pour votre gouverne, la ville de Rennes a racheté les lieux en 1908. La chapelle et les bâtiments du sud abritent le Conservatoire de musique.  L’école régionale des Beaux-Arts et d’architecture est située dans les bâtiments nord et donc le cloître. 

Pour y pénétrer : entrez dans l’entrée de l’école régionale des Beaux-Arts rue Hoche, montez les escaliers, poussez la porte (il faut mieux !), marchez tout droit et ouvrez une des portes dans le jardin. Vous y êtes !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commenter

Laisser un commentaire