9.9 C
Rennes
lundi 21 avril 2025
AccueilActualitésLE PETIT-FILS CITROÊN À BORD D’UN FOURGON DE POMPIERS DE SON GRAND-PÈRE

LE PETIT-FILS CITROÊN À BORD D’UN FOURGON DE POMPIERS DE SON GRAND-PÈRE

Au salon Rétro-Passion, les moteurs ronflent, les chromes brillent, et parfois, l’histoire s’invite sans prévenir. Ce week-end, c’est Henri-Jacques Citroën, petit-fils du fondateur de la marque aux chevrons, qui a surpris les visiteurs du Parc Expo de Rennes. Invité discret, mais curieux, il a pris place dans un ancien fourgon de pompiers Citroën de la ville de l’Hermitage, datant de 1967.

Photos SDIS 35. 

Ce véhicule d’exception est aussi rare que chargé de mémoire. « On l’appelle Belphégor, à cause de ses petites vitres à l’avant qui lui donnent une drôle d’allure, un peu mystérieuse. C’est un clin d’œil à la vieille série télé », explique le capitaine Jacques Gouery. « Ce modèle-là, c’est un poids lourd. Citroën a arrêté ce type de production en 1973. Alors oui, c’est un bout d’histoire. »

Henri-Jacques Citroën a ainsi renoué, le temps d’une balade, avec l’héritage industriel de son grand-père, André Citroën. Sur les 84 véhicules anciens conservés par le département, une vingtaine ont été mobilisés pour l’événement, dont plusieurs anciens camions de pompiers. Ils sont entreposés dans des casernes ou des bâtiments adaptés, gardiens silencieux de décennies de service. Le salon Rétro-Passion continue ce dimanche.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BIBLIOTHÈQUE À CIEL OUVERT

Ce week-end, c’est la 35e fête du livre à Bécherel. Encore une fois, la manifestation attire du monde — beaucoup de monde. « C’est sympa comme...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser