"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LE PARC BAUD-CHARDONNET : QUATRE HECTARES DE PRAIRIES OUVERTES

Les “plages de Baud-Chardonnet” devaient être inaugurées ces jours-ci. Mais à cause d’intempéries, la petite sauterie institutionnelle est décalée à une date ultérieure. Mais pas de quoi nous empêcher de visiter à vélo ce nouveau parc rennais ! Aménagées les pieds dans l’eau, ces 3,5 hectares de prairies ouvertes et inondables se déploient le long des berges de la Vilaine au pied de nouveaux et grands immeubles.

Photos Enocq

Au fil de la promenade, les visiteurs découvrent des pontons en bois de 350 m, une cale de mise à l’eau (pour les kayaks), des aires de pique-nique, une promenade avec brumisateurs, une plage verte, des fontaines à eau, des aires de jeux (tyrolienne, ponts suspendus), du matériel sportif (fitness, slackline, agrès sportifs…). “Ces équipements offriront aux habitants de ce nouveau quartier encore en construction, mais aussi à l’ensemble des Rennais, un nouvel espace de détente et de nature aux portes du centre-ville”, assure la société Territoires publics, aménageur de la Zac Baud-Chardonnet,

Outre des transats, deux “paillotes”, chacune sur un emplacement de 300 m2, devront bientôt ouvrir. “Ces activités seront saisonnières et devront être démontables, compte tenu du caractère inondable du site.” Après le parc, c’est un autre chantier, rapide mais spectaculaire, qui s’engagera à l’automne 2019 sur l’espace public. “Une nouvelle passerelle reliant Baud Chardonnet à la rive nord de la Vilaine sera installée et livrée à la fin du 1er trimestre 2020.”

Ce nouveau parc sera une nouvelle destination verte pour les Rennais, après l’ouverture des prairies saint-martin le week-end dernier. Il permettra l’accueil d’évènements et d’installations éphémères (scènes, chapiteaux, forums). A un an des élections municipales, la ville de Rennes trouve un moyen de répondre à ceux qui critiquaient la minéralisation de la ville. Restera aux Rennais de s’approprier ces nouveaux lieux. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire