3.1 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésLE MANQUE D’EAU IMPOSE TOUJOURS DES RESTRICTIONS

LE MANQUE D’EAU IMPOSE TOUJOURS DES RESTRICTIONS

Qu’en est-il de la ressource en eau en Ille-et-Vilaine ? Depuis septembre 2021, tous les mois sont loin d’être bénéficiaires en pluviométrie, à l’exception d’octobre 2021, de juin et de septembre 2022 (sources : Météo France). Pis encore, juillet 2022 historiquement sec, a creusé fortement le déficit déjà existant. « Les précipitations ont été comprises entre 2 et 25 % des normales mensuelles» , indique la préfecture.

Depuis septembre, les cumuls des ondées sont assez disparates au regard des secteurs géographiques. « Le mois d’octobre est globalement déficitaire», ajoute la préfecture. «Les pluies ont été insuffisantes pour stabiliser les niveaux des barrages. Elles ne permettent pas la reprise franche des écoulements dans les cours d’eau et la recharge des nappes. »

Des efforts notables des consommateurs depuis le mois d’août ont conduit à une baisse de consommation par rapport à la même période de l’année passée. 

Malgré les dernières adverses, les barrages continuent de se vider. « Le rythme de leur vidange est cependant un peu moins soutenu que les semaines précédentes », tient à préciser la préfecture. Face à cette situation, le comité de gestion des ressources en eau en Ille-et-Vilaine a conseillé de maintenir des restrictions dans le département au titre de la sécheresse. Résultat, l’Ille-et-Vilaine est placé en situation d’alerte sécheresse pour les usages et activités utilisant de l’eau potable comme pour les milieux aquatiques par arrêté préfectoral du 14 novembre 2022. 

Encore aujourd’hui, les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles doivent respecter les limitations actuellement en vigueur. Ils doivent poursuivre leurs efforts pour réduire de manière volontaire leur consommation en eau. « Cette vigilance est nécessaire dans la perspective de la reconstitution des réserves pour l’année 2023, en particulier l’été. »

La consommation d’eau pour les usages domestiques représente environ 75 % de celle connue en Ille-et-Vilaine. 

Pour faciliter l’accès de tout un chacun aux mesures qui s’appliquent sur sa commune, l’État met à disposition un outil permettant de connaître en temps réel les restrictions. Ce dispositif est disponible via le lien.  Le Comité de gestion de la ressource en eau d’Ille-et-Vilaine se réunira une nouvelle fois début décembre pour faire un point de situation et envisager le cas échéant un durcissement ou un allégement. Plus d’informations sur l’état des niveaux sécheresse dans tous les départements de métropole et la situation des cours d’eau en Bretagne.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TOURGIS PRIMEURS

TOURGIS PRIMEURS Société par actions simplifiée au capital de 100 000 euros Siège social : ZA du Pommeret - 2, rue des Artisans - 35310 BREAL SOUS MONTFORT 511...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser