Francebénévolat

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

LE JARDIN DES ORMEAUX

test2

Il existe des endroits à Rennes qui charment par leur calme et leur sérénité. Bien moins connu que les parcs du Thabor, des Gayeulles, de Bréquigny ou encore de Maurepas, le jardin des Ormeaux est situé́ sur un ancien lieu-dit, à peine visible des passants. Sur une superficie de 0,075 hectare – c’est dire son étroitesse – il possède deux entrées, l’une par la rue éponyme et l’autre sur la rue de Riaval.

Simple chemin avant 1923, la rue des Ormeaux a gardé son esthétique d’antan, créant une rupture avec le reste de la ville puisqu’on y trouve encore quelques charmantes maisons en schiste, la pierre du pays et symbole des campagnes environnantes. Lieu hors du temps par excellence, le jardin des Ormeaux est un petit coin de verdure dans ce quartier tranquille du sud de la gare. Inauguré le 21 septembre 2013 par la municipalité rennaise, il accueille les enfants du quartier qui jouent à̀ la marelle et font quelques glissades sur le petit toboggan de l’aire de jeux.

Les promeneurs plus âgés préfèreront sans doute le sentier qui traverse l’endroit, le terrain de pétanque, le cabanon ou le chemin fruitier. Le lieu est assurément idéal pour trouver un peu de calme et pour rejoindre les rues de la Caliorne et Riaval depuis la rue des Ormeaux. Il invite au ressourcement et est aujourd’hui très fréquenté par les familles du quartier, les cheminots retraités – la gare n’est pas loin – et les élèves du collège qui se trouve à quelques mètres de là.

Le jardin des Ormeaux a été́ construit en lieu et place de maisons achetées par la municipalité rennaise. Son aménagement effectué en deux vagues de travaux entre 2007 et 2008 et 2012 et 2013 a coûté́ la somme de 240 000 euros. Un autre lieu entonnant se trouve dans le quartier : le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, construit à partir de 1863 et toujours en fonctionnement. Il a accueilli des détenues dont les affaires ont défrayé la chronique comme les sœurs Papin, qui ont assassiné́ leurs patronnes dans les années 30. Adresse Rue des Ormeaux, 35000 Rennes | Transports en commun Bus 12, arrêt Ormeaux | Horaires d’ouverture Tous les jours de 7 h 45 à 19 h

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire