Stade Rennais

LE DOCUMENTAIRE SUR LES ULTRAS DU STADE RENNAIS AFFICHE COMPLET

Antoine Biard est un petit gars de Rennes, un fou de foot et du Stade Rennais ! Grâce à de nombreux donateurs, il vient de réaliser un documentaire Tu ne seras jamais seul en l’honneur des ultras rennais du SRFC et du Roazhon Celtic Kop. Présenté aux Rennais au Cinéma l’Arvor, son long métrage affiche complet à chaque présentation, ces dernières semaines. Rien de plus logique, le jeune réalisateur a troussé une belle réalisation…cinématographique. Il a atteint son but : rendre l’émotion vécue l’an passé lors de l’épopée rennaise en Ligue Europa et en coupe de France.

Parvenu à entrer dans l’univers très secret du Roazhon Celtic Kop, Antoine Biard a trouvé les mots pour filmer les ultras. Il a obtenu la confiance des petites et grandes mains réalisant les tifos du Stade Rennais dans un entrepôt tenu secret. Sans hésiter, il a fait des milliers de kilomètres pour tourner des images à Jablonec avec les supporters. Sans rechigner, il a bu…quelques verres avec la dame-patronnesse du bar du RCK (Roazhon Celtic Kop). Sans compter ses heures, Antoine Biard a filmé des rushs pour en faire un documentaire empli d’émotions, de rires et d’humanité.

Dans son film, Antoine Biard a donné la parole aux vieux de la vieille, aux plus jeunes du RCK et bien sûr à Romain Danzé. Mais ô grand jamais, il n’a apporté un commentaire, se refusant même à accompagner son film d’une voix off. Résultat, son  Tu ne seras jamais seul est un film aux dialogues piquants, humains et populaires à la « Audiard ». Il est une sorte de road-movie footballistique où la caméra filme au plus proche des supporters. Bien sûr, il a quelques partis-pris. Il privilégie l’aventure de Jablonec à la belle victoire de Séville. Mais ce réalisateur-là a trouvé les images pour traduire la belle épopée rennaise. Beaucoup lui disent déjà : merci !. Dimanche 15 décembre, à 10 h 45, nouvelle projection au Cinéville de Vern-sur-Seiche du documentaire Tu ne seras jamais seul.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire