7.1 C
Rennes
mardi 28 mars 2023
AccueilActualitésLE CLOÎTRE DE SAINT-CYR

LE CLOÎTRE DE SAINT-CYR

« Ici, vous traversez les siècles. Saint-Cyr, c’est une trace qui parcourt l’histoire », expliquait Edmond Hervé, ancien maire de Rennes dans les colonnes d’un grand journal local. Homme d’érudition, épris d’intelligence, l’ancien élu a décidé de racheter le domaine Saint-Cyr en 1986 pour en faire une maison de retraite, des logements étudiants, un immeuble HLM…et ouvrir le parc au grand public.

Grand bien lui en a pris. L’ancien édile a conservé un lieu d’histoire abrité derrière des grands murs de schiste où l’on trouve un joli petit cloître calme et construit en 1646. Aujourd’hui, peu ont malheureusement la chance d’en profiter en ces temps de crise sanitaire. Mais qu’il est bon de savoir que nos anciens puissent profiter de ce lieu tranquille et d’histoires.

Pour rappel, un monastère fut fondé au IXe siècle sur le domaine par les moines de Saint Benoît puis repris par les sœurs Bénédictines du Calvaire en 1633. Dès 1808, les sœurs de la communauté Notre Dame de la Charité y ont accueilli des jeunes femmes en difficulté, voire des fillettes. En 1943, l’endroit fut bombardé puis en 1979, une maison de retraite fut ouverte aux Petites Sœurs de l’Assomption et à l’ensemble des habitants de Rennes et des environs en 1981. Pour en savoir plus. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SUR LA ROCADE : DES POMPIERS SONT EMPÊCHÉS D’INTERVENIR PAR DES MANIFESTANTS

Vers 9 h 05, ce mardi 28 mars, de nombreux manifestants (entre cinquante et cent) étaient sur la rocade, à hauteur de Villejean. Entre la porte de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser