En ce jeudi 22 février 2024, le Stade rennais est rentré dans la cour des Grands. Après avoir déjà battu Séville et Arsenal en coupe européenne, il a inscrit à son tableau de chasse le prestigieux AC Milan, en remportant sur le score de 3 à 2. Malheureusement, cette victoire n’est pas suffisante pour remonter le retard du match aller (défaite 3-0). Les Rennais s’arrêtent encore une fois en barrage, comme l’an passé.
Au Roazhon park, pour ces barrages de la Ligue Europa, les supporters sont restés debout tout au long de la rencontre. « J’ai eu l’impression d’être dans le Kop », explique un cinquantenaire. « On n’a pas eu le temps de s’asseoir, une seconde. » Dès les premières minutes, les Milanais manquaient de marquer un but par Leao, stoppé magistralement par le gardien rennais Mandanda (2e minute). Cet arrêt du « magnifico » donnait le bon tempo aux Rennais. Dès la onzième minute, Bourigeaud nettoyait la lucarne de Maignan par une frappe somptueuse.
Onze minutes plus tard, l’AC Milan refroidissait les ardeurs rennaises. Leur joueur Jovic égalisait de la tête à la 22e minute sur un centre parfait de Théo Hernandez. Malgré ce coup de froid, les Rennais continuaient leurs attaques. À la 27e minute, la reprise de Kalimuendo trouvait sur sa route Maignan, visiblement bienheureux d’être sur la trajectoire du ballon. Cinq minutes plus tard, Désiré Doué tentait de nettoyer la lucarne milanaise sans réussite.
En seconde mi-temps, à la 48e minute, Mandanda renouvelait un exploit devant Rafael Leao. Puis, Terrier obtenait un penalty amplement justifié et transformé de main de maître par Bourigeaud. Malheureusement, à la 58e minute, les Milanais égalisaient avec beaucoup de chance. Le coup de massue était dur pour les Bretons qui décrochaient toutefois un troisième penalty à la 68e minute et donnaient le succès aux Rouge et Noir.
Ce n’était pas suffisant. Mais le résultat est là, bien là, dans une enceinte qui fut en ébullition pendant 90 minutes. « C’est peut-être la plus belle victoire européenne de l’histoire du Stade rennais, » notait Florian Maurice. « C’est probablement la plus prestigieuse », confirme Julien Stéphan. « Nous faisons ce métier pour partager des émotions et on en a vécu de très fortes ce soir. Ce qu’on a pu voir au tour d’honneur, les visages, les sourires, la joie, ce sont des marqueurs importants. »
Lors de ce barrage, le Rennais le plus talentueux fut sans doute Bourigeaud. Déjà brillant lors du huitième de finale contre Arsenal (3-1) en mars 2019, il a une nouvelle fois éclairé de sa virtuosité la pelouse bretonne. « Benjamin a mis un triplé. Il s’est montré énorme tout au long de la partie, techniquement, dans la générosité, le volume, dans tous les secteurs. Ses trois buts sont le symbole du match », expliquait Julien Stéphan. La prochaine rencontre aura lieu à Paris le dimanche 25 février, à 17 h 5, au parc des Princes.
B. Bourigeaud 🎙 : « Elle est peut être un peu au-dessus du Betis et Arsenal. (…) Quand j’ouvre le score, on se dit que ça peut être fou. L’égalisation nous refroidit mais je crois qu’on a rendu fiers nos supporters. » #SRFC 🔴⚫️ pic.twitter.com/IzJpXpZ2Lt
— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) February 22, 2024
Infos + : « Nous nous attendions à quelque chose de différent de ce que nous avons vu à Milan. Ce fut un match difficile et une qualification plus délicate que nous ne le pensions. C’est bien d’être qualifié, la défaite moins. Maintenant nous devons songer au défi avec l’Atalanta », a indique le coach italien, Stefano Pioli.
Stade rennais : Mandanda (cap) — G. Doué (Seidu, 57′), Omari, Theate, Truffert — Gouiri (Yildirim, 84′), Santamaria (Matusiwa, 57′), Bourigeaud, D. Doué (Salah, 71′) — Terrier (Blas, 71′), Kalimuendo.
AC Milan : Maignan – Florenzi (Terracciano, 84′), Kjaer, Gabbia, T. Hernandez (cap) – Reinjders, Musah (Thiaw, 80′) – Pulisic (Okafor, 61′), Bennacer (Loftus-Cheek, 61′), Leao (Chukwueze, 61′) – Jovic.