À 16 ans, sur la chaîne France 2, le jeune rennais Enzo est en grande tenue. Interrogé par le journaliste Julien Bugier, il n’a pas l’air stressé, avant de défiler ce 14 juillet 2023 sur les Champs. Grand sourire, il dit sa fierté d’être à l’école des mousses, avant que le reporter ne touche son pompon ! Mais il n’était pas le seul rennais ! Dans les airs, Clarisse Agbégnénou, judoka rennaise et championne du monde, survolait Paris, à bord d’un rafale. Elle a dû croiser sans doute Laurène, pilote aux côtés de son chef, Thomas, à bord d’un HC-135 de la gendarmerie de Rennes.
À cette occasion, le Premier ministre Modi a assisté au défilé du 14 juillet, lors duquel 3 rafales indiens et environ 240 militaires des forces armées indiennes étaient présents. Durant la Première Guerre mondiale, près de 140 000 soldats indiens ont servi en France et en Belgique pour défendre l’Empire britannique et 9 300 d’entre eux y ont péri. Il existe en France deux mémoriaux honorant les combattants indiens morts pendant ce conflit, à Neuve-Chapelle et à Villers Guislain.
Durant le défilé, la Bretagne était à l’honneur grâce à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, à l’école militaire des aspirants de Coëtquidan et à l’école militaire interarmes, les trois implantées à Guer. Elle était aussi représente par l’école navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), l’école de Maistrance de Brest, l’école des fusiliers matins de Lanester et l’école nationale supérieure de techniques avancées de Brest. Sans oublier la Base d’aéronautique navale de Landivisiau. Crédit photos ; capture d’écran.