13.6 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilSportArchivesLAVOIR DE CHEZY : LE PROJET "VEDETTE" DE LA FABRIQUE CITOYENNE

LAVOIR DE CHEZY : LE PROJET « VEDETTE » DE LA FABRIQUE CITOYENNE

ll aura fallu une consultation citoyenne pour que l’on s’occupe du lavoir de Chézy. Il aura fallu plus de six projets de réhabilitation présentés dans le cadre de l’opération Fabrique Citoyenne.

Il aura fallu 1372 votes en faveur de sa mise en valeur (1). Mais ça y est…Ca y est, la ville a décidé de valoriser ce monument du patrimoine rennais. Un groupe de travail sera mis en place par la municipalité en partenariat avec l’École nationale supérieure d’Architecture de Bretagne et les porteurs de projets pour contribuer à définir un projet commun. Un budget de 500 000 euros y sera consacré. On ne peut que s’en réjouir…

Attentifs à l’avenir

« Toutes ces solutions sont recevables et nous ne prétendons pas avoir LA bonne idée pour l’usage futur du Lavoir du Chézy », explique sur son site l’association Le Bal Pirate (1), l’un des six porteurs de projet. Mais elle ne comprend pas ce que vient faire l’École d’Architecture dans le groupe de travail ! « Autant elle peut et doit sans doute être un acteur de choix dans le cadre des discussions et de la mise en œuvre de la réhabilitation. Mais en quoi doit-elle être concernée par son usage futur ? » s’intérroge-t-elle. Non sans raison., à son avis « Ce lieu a été proposé à cette école à de nombreuses reprises depuis des décennies par la Ville sans qu’elle ne s’en soit emparée Aujourd’hui, elle serait soudainement intéressée par le site… Cela nous inquiète. Il nous paraît inconcevable que ce soit l’École d’Architecture qui en bénéficie au détriment des Rennais. Nous serons donc très attentifs à l’avenir à cet aspect du dossier. » Le lavoir de Chézy est installé sur la rive droite de l’Ille, à l’arrière de l’École régionale d’architecture. Construit en 1880, il était la propriété de la famille Briand. Sur deux étages, il a cessé son activité en 1963 et depuis était dans un sale état.

1 « Les habitants, divers collectifs des environs et depuis 2004, Les Amis du Patrimoine rennais interviennent régulièrement près de la Ville de Rennes pour réclamer la sauvegarde et la réhabilitation du Lavoir de Chézy. De multiples articles de journaux et magazines ont évoqué cet endroit pour souligner sa beauté bucolique et se désoler de sa décrépitude. Bon nombre d’étudiant(e)s ont produit des travaux remarquables concernant son histoire, sa remise en état, sa place dans le cœur des rennais, son positionnement de réaffectation future. La plupart restent affectivement attaché(e)s à cet équipement et se soucient toujours de son devenir. Des institutions comme l’Office de Tourisme quand il était associatif, les Amis des Musées, ont insisté sur l’importance de tels sites, sur un cheminement vert de traversée de Rennes Est-ouest, dans le développement de l’attrait touristique, » notait le site Wikirennes

(2) L’association souhaitait organiser des bals le dimanche dans le lavoir. Voir leur site : http://www.lebalpir.at/e/

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SINGING IN THE…RENNES

En cette soirée pluvieuse du mercredi 21 février 2024, rien de mieux que de se réfugier dans le temple du chant ! Sous les ors...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser