La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024. Dès 17 h, la célébration s’est déroulée en présence de la maire de Rennes, Nathalie Appéré, du général Laurent Michon ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.
La journée a débuté avec l’exposition d’un camion équipé d’un système d’artillerie Caesar, du 11e régiment d’artillerie de marine de Saint-Aubin-du-Cormier. Les festivités ont continué avec une prise d’armes, suivie d’une remise de décorations. La musique des Transmissions a interprété une aubade, avant le défilé motorisé et à pied.
Particulièrement mis en avant cette année, un détachement de l’École des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC) a fait l’objet de toutes les attentions. Cette école est une composante de la nouvelle brigade d’appui numérique et cyber (BANC). Renommée en février 2024, elle reflète les transformations et les avancées technologiques de l’armée de terre.
Après la revue, un défilé a vu 26 véhicules devant les marches du Parlement de Bretagne. Ce cortège comprenait neuf motocyclistes du groupement départemental de gendarmeries, onze engins des sapeurs-pompiers, deux tout-terrain du 2e RMAT, deux du 11e RAMA et deux autres du commandement du soutien terrestre numérique et cyber (CATNC).
Parmi les décorés, neuf militaires ont été honorés. Philippe Guillemin a été fait commandeur des palmes académiques pour ses actions professionnels et consulaires. Me Michel Poignard, président de l’Ordre national du Mérite en Ille-et-Vilaine, a reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Trois sapeurs-pompiers, dont le jeune Ewen Berthelot, ont également été récompensés pour leurs actes de courage et de dévouement.
Parmi les « honorés », on a pu voir un détachement de la Gendarmerie, un second du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine, un troisième du commandement des systèmes d’information et de communication, un quatrième des unités des Armées de la garnison de Rennes, une section d’élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et différentes associations de la sécurité civile d’Ille-et-Vilaine (SNSM, et la Croix rouge française).