Ce week-end, en Ille-et-Vilaine, les célébrations de la Fête nationale du 14 juillet illuminent le ciel de plus de trente communes. Parmi les événements marquants (en dehors de Rennes), le feu d’artifice de Betton a attiré près de 20 000 personnes, ce samedi 13 juillet, faisant de cette soirée un véritable succès.
Sur la place de la cale à Betton, une foule impressionnante s’est rassemblée pour assister à un spectacle pyrotechnique magnifique. Les couleurs vives et les motifs éclatants ont émerveillé, petits et grands. Rien de tel pour finir la nuit au bar La Buvette du Pont où l’affluence record a offert au cafetier un soulagement bienvenu après des jours frappés par un temps capricieux.
Les festivités continuent ce dimanche avec plusieurs feux d’artifice prévus dans différentes municipalités. À Pacé, le feu d’artifice sera visible depuis le pont de la commune à partir de 23 h. À la même heure, un spectacle pyrotechnique sera organisé par la compagnie Les Commandos Percu sur l’esplanade Saint-Vincent de SainMalo. Ce spectacle débutera à 22 h 30. Il sera suivi à 23 h 30 par une prestation de la fanfare Kafi.
À Combourg, la soirée commencera à 22 h par une retraite aux flambeaux sur la place du Linon, suivie du feu d’artifice tiré à 23 h sur les bords du lac Tranquille. De même, à Pleine-Fougères, le feu d’artifice illuminera le ciel à 23 h au stade. À Châtillon-en-Vendelais, la journée du 14 juillet sera animée avec un concours de palets et un vide-grenier en matinée. Le soir, les festivités débuteront à 20 h 15 avec les majorettes Dem’Zelles avant le feu d’artifice prévu à 23 h.
Enfin, le traditionnel feu d’artifice de Fougères sera tiré depuis le château médiéval vers 23 h. Le Jardin public en haute ville offre une vue imprenable pour apprécier pleinement le spectacle. À Saint-Germain-en-Coglès, la journée sera marquée par un grand vide-grenier, une fête foraine, un défilé nocturne, et un feu d’artifice sur le thème des Jeux olympiques, à 23 h depuis le terrain des sports.