Le 30 octobre, un automobiliste âgé de 67 ans a été grièvement blessé au volant de sa voiture sur la N137 entre Nantes et Rennes. Il eu la malchance de recevoir une, balle de calibre 9, 3 mm. Son passager est heureusement indemne. Depuis, un chasseur âgé de 70 ans a été placé en garde à vue. « Sauf élément radicalement nouveau qui surviendrait dans les prochaines heures de l’enquête, la personne gardée à vue devrait être présentée demain matin à un juge d’instruction », explique ce soir, Mathieu Thomas, procureur-adjoint du parquet de Rennes. « A ce jour, assure-t-il, aucun autre participant à cette chasse que la personne gardée à vue ne pourrait être l’auteur du coup de feu à l’origine de cet accident. »
Les investigations se sont poursuivies ce jour par les gendarmes de la brigade de recherches de Redon et les agents du service départemental de l’office français de la biodiversité. « Une reconstitution sur la zone des faits a renforcé les indices déjà apparus contre celui des participants à l’action de chasse placé hier en garde à vue. » Si les conséquences physiques de cet accident apparaissent limitées pour le passager, l’état de santé du conducteur inspire toujours les plus vives inquiétudes, le pronostic vital restant sérieusement engagé.
Le chasseur pourrait être poursuivi du chef de blessures involontaires lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence. » le procureur-adjoint.
Au moment de l’accident, une battue au grand gibier se déroulait aux abords de la quatre voies. Au lendemain de cet accident, le président de la fédération de chasse d’Ille-et-Vilaine André Drouard s’est dit bouleversé par ce drame au micro de France 3 Bretagne. « J’ai une pensée profonde pour ce monsieur qui a pris cette balle. On ne peut pas rester insensible à un tel accident. Je lui souhaite de se rétablir le mieux possible », affirme-t-il. « C’est surprenant d’imaginer que cette balle est allée directement dans une voiture dans ces conditions. Je veux être prudent mais ça ressemble plutôt à une balle perdue qui aurait ricoché. Je ne vois pas un tir direct », a-t-il ajouté sur France Bleu Armorique André Drouard, le président de la fédération de chasse d’Ille-et-Vilaine.
Selon la règlementation, les chasseurs ne doivent pas tirer à travers et en direction des routes ou des chemins ouverts au public. « La réglementation existe, des consignes sont données à chaque battue. Les outils sont là, mais on s’expose aussi à une défaillance du facteur humain », précise le président sur France 3. « Il va falloir être encore plus stricte avec nos chasseurs et avec nos responsables locaux. Il ne faut pas qu’ils aient peur d’exclure tout individu qui leur semble douteux ou dangereux. » Il y a un mois à peine, dans la même commune, une meute de chiens avait mordu à mort deux chats