Ce lundi 16 septembre 2024, Valérie Faucheux, adjointe en charge des mobilités et déplacements à Rennes, a dévoilé le projet de sécurisation du carrefour de l’avenue Patton, à l’intersection du boulevard d’Armorique et de l’avenue Rochester. Devant ses collèges, elle a rappelé la dangerosité pour les piétons et les cyclistes de ce croisement routier où une jeune femme a perdu la vie. « Nous avons bien entendu porter une attention toute particulière sur cet endroit au regard du dramatique accident, ayant eu lieu en 2019 », a ajouté l’élue.
Un carrefour complexe et dangereux
Ce carrefour (avec quatre feux) présente une configuration complexe. « La largeur de la voirie, dépassant 24 mètres, ne facilite pas les traversées pour les piétons et cyclistes longues et inconfortables. » Pour redonner un caractère moins périlleux à l’endroit, la ville s’est inspirée du modèle néerlandais. « Le projet prévoit de rationaliser l’espace public et de le rendre plus lisible et accessible pour tous les usagers. » Parmi les mesures phares, Valérie Faucheux envisage la suppression de certaines voies et la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée.
Outre l’aspect sécuritaire, le projet intègre une dimension écologique. Des îlots végétalisés, des résines claires au sol, et un cheminement vers la coulée verte sont prévus pour améliorer la qualité de circulation. « Nous en profiterons pour apporter une profondeur paysagère aux espaces et ainsi répondre aux objectifs de transition environnementale. Au terme de l’opération, six arbres seront plantés et nous augmenterons de plus de 30 % les surfaces perméables et même plus de 50 % sur le carrefour en lui-même. »
Un réaménagement écologique et paysager
Cette opération mettra en valeur l’oratoire Notre-Dame des Brûlons, érigé en 1878. Cet élément patrimonial souvent ignoré sera désormais intégré dans une petite placette arborée, équipée de bancs. « Ce sera l’occasion de redonner de la visibilité à ce patrimoine discret tout en améliorant le cadre de vie des riverains », a souligné Valérie Faucheux. Estimé à 3,2 millions d’euros TTC, ce chantier, porté par Rennes Métropole, débutera en avril 2025 pour s’achever en septembre 2026. L’objectif est clair : améliorer durablement la sécurité, tout en transformant un carrefour symbolique d’une époque où l’automobile régnait sans partage sur l’espace urbain.
Infos + : « Ce secteur, aménagé lors de la construction de la ZUP de Maurepas, a vu se développer l’avenue Rochester en 1961 et le boulevard Armorique en 1975. Il porte tous les stigmates d’une ville pensée pour un usage grandissant de la voiture individuelle et du transport routier et au détriment des piétons et des cycles », confie Valérie Faucheux.