Une idée qui aurait sûrement plu à Jean Gabin et à Jean-Paul Belmondo dans Un Singe en Hiver ! Avec la carte des bars de Rennes, ils auraient planifié leur tournée des grands ducs avec style et classe, en traquant chaque bistrot de quartier où siroter un petit jaune au bout du comptoir (comprendre : un Ricard bien mérité).
Derrière ce projet original se cache Glenn Louarn, un nom qui fleure bon la Bretagne. Cet ancien ingénieur en informatique, devenu créateur de MaCarta, a mis toute son énergie à répertorier 139 établissements rennais, de l’estaminet le plus sombre au plus branché. « Chaque bar y est représenté par une case à cocher », explique le concepteur.
Après un tour du monde inspirant, Glenn Louarn invite à voyager plus local. Il incite à découvrir de nouveaux cafés, en suivant cinq parcours thématiques, surnommés les « Barathons » : les meilleurs bars à cocktails, les établissements les plus festifs, et même une tournée des PMU. « On a souvent tendance à rester dans les mêmes endroits. Cette carte permet de casser la routine et de pousser les Rennais à sortir des sentiers battus. »
Déjà disponible sur le site macarta.fr ainsi que dans les boutiques Popcorn à Saint-Renan et Tôt ou Tard à Brest, cette création interactive (au prix de 34 euros) s’affirme comme l’accessoire parfait pour agrémenter un mur et prévoir ses futures sorties. En plus de celle de Rennes, MaCarta propose une carte des bars de Brest et des festivals bretons, idéale pour explorer les événements phares de la région. Pour tout renseignement.