5.9 C
Rennes
samedi 28 janvier 2023
AccueilActualitésLA TOUR D’AUVERGNE : FORMATEUR DE JEUNES TALENTS

LA TOUR D’AUVERGNE : FORMATEUR DE JEUNES TALENTS

La TA est un club que tout le monde connaît dans la capitale bretonne. En 125 ans d’existence, il est devenu un acteur fondamental du paysage rennais grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives. « Dans notre association, les Rennais peuvent exercer le basket, l’athlétisme, le football… », résume le président Jacques Aubry. « Cette diversité est notre richesse. »

Jacques Aubry, actuel président, et Raoul Perron, ancien président

Installé toujours au même endroit (dans le quartier du Colombier) sur un terrain du diocèse, la TA fut longtemps dirigée par des curés. Mais depuis quarante ans, les laïcs ont poursuivi le travail entrepris par les ecclésiastiques. Loin des clubs majeurs bretons, il a fait sa place pour former des Rennais et des Rennaises dans les plus belles disciplines sportives. 

En athlétisme, la TA compte de grands noms ! Victor Coroller est l’un des meilleurs Français sur 400 m haies, Shana Grébo est championne de France sur 200 m et Léna Kandissounon, l’une des spécialistes du 800 m). « C’est notre principale section de haut niveau », explique Jacques Aubry. « Tous trois ont des chances d’être sélectionnés aux JO. »

Repérés dans les écoles rennaises

Les meilleurs Rennais sont repérés dans les écoles rennaises (l’Assomption, Saint-Martin, Vieux-Cours, Saint-Martin) où nos éducateurs sont aussi professeurs de gymnastique. « Enseignant au lycée Saint-Martin, en sports-études, Jo Beaufils (depuis décédé) supervisait l’entraînement de nombreux sportifs en cours et dans notre club. »

Les années passent, mais l’esprit demeure », confie Raoul Péron, historien du club et ex-président. 

Très active, la section athlétisme comprend 250 licenciés, s’entraînant dans les stades de Courtemanche, de Robert Poirier et de Bréquigny. Elle poursuit le chemin tracé par les anciens grâce notamment à Marc Reuzé ou encore à Catherine Lebreton. Derrière les courses de haies ou de demi-fond, le football reste la deuxième activité phare. « Nous sommes le premier club breton avec 777 licenciés (200 en futsal) », assure Jacques Aubry. Évoluant en Nationale 3, l’équipe première attire en moyenne 500 spectateurs au Stade Roger Salengro. « Elle est déjà arrivée deux fois en 32e de finale contre Quévilly (futur finaliste) et Concarneau. »

Très en vue dans la capitale bretonne, la TA a formé de nombreux et grands joueurs : l’ancien entraîneur de l’équipe de France, Henri Guérin, le capitaine du Stade rennais, Yves Boutet et aujourd’hui un certain défenseur Warmed Omari. « Nous sommes un club de foot amateur et formateur », précise Jacques Aubry. En tennis de table, la Tour d’Auvergne compte 200 licenciés. « Les pongistes réalisent de très bons résultats par équipes par individuels, sous l’impulsion de David Bodiguel ».

La TA n’est pas en reste dans d’autres activités. « Le basket (250 compétiteurs) affiche complet dans tous les niveaux », assure Jacques Aubry. Il est concurrencé par la gymnastique départementale et régionale, l’escalade, le volley-ball, le roller et la balle aux prisonniers (le dodgeball). « Nous ne créons pas de sections. Les sportifs viennent avec leur propre projet. » Mais la TA ne veut pas rivaliser avec les autres associations. « Nous ne ferons jamais de hand. Nous serons toujours complémentaires dans l’offre en amenant nos disciplines à un excellent niveau. » Club familial et convivial, la direction entend désormais penser à l’avenir. « Avec les autorités de tutelle, nous souhaitons nous développer avec pour objectif 7000 adhérents. Nous menons un grand projet pour répondre aux attentes de nos différents sportifs. » 

Infos + : Dirigée par Roman Pons, la TA compte 38 salariés (20 équivalents temps plein) et au moins une trentaine d’éducateurs. Son budget s’élève à 1, 8 millions d’euros, financé par 40 % de subventions et par des cotisations.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES RENNAIS MAL ORIENTÉS

La poisse ! La déception ! Vendredi 27 janvier 2023, au Moustoir, les Rennais ont perdu devant les Merlus et plus de 16 000 spectateurs sur le score de 2...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser