Cinq personnalités locales craignent pour l’avenir de la Route du Meuble, première destination commerciale de la région. « Cet axe fait face à plusieurs problématiques qui mettent en péril son ADN, sa dynamique et son attractivité commerciale », expliquent-elles. « A terme, nous craignons l’appauvrissement de l’attractivité de la zone et les répercussions économiques et sociales. »
En guise d’explications, les cinq personnalités mettent en avant une « réglementation contraignante » pour l’installation des activités de meuble et le manque d’accessibilité de la route du Meuble. « Alors qu’il nous est demandé de faire un effort collectif pour limiter les déplacements en voiture, les clients et les salariés voient des bus de Rennes Métropole passer sur la route sans qu’il y ait d’arrêt prévu pour les utiliser. »
Des études à réaliser
Devant ces problématiques, les cinq personnalités cherchent des responsables. « Les pouvoirs publics ont la volonté de tuer à petit feu la route du meuble », assurent-elles. Pour inverser la tendance, elles demandent de réaliser des études. « Nous demandons de faire passer la zacom « Route du Meuble » de secteur en « mutation » à secteur en « développement » ou à défaut en « modernisation. »
Mais ce n’est pas tout ! Outre des nouvelles de solutions de mobilités et de transports collectifs, les cinq personnalités souhaitent dans le prochain SCoT (schéma de cohérence territoriale) de conserver les possibilités de développement actuel (4 500 m2 pour la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné, et 1 000 m2 pour Rennes Métropole). « Nous avons aujourd’hui besoin de construire et d’innover ensemble pour un territoire plus fort. Aujourd’hui, nous en prenons notre part. » Les cinq personnalités en demandent tout autant aux élus.
La route du Meuble. Facile d’accès, agréable à parcourir et sans problème de stationnement, la route du Meuble compte 160 entreprises et enseignes réparties sur 8 kilomètres et implantées sur 130 000 m2 de surfaces de vente. Ces toutes dernières années, une cinquantaine d’enseignes ont ouvert de nouveaux magasins et de nombreux points de vente anciens ont été rénovés, proposant ainsi une offre commerciale renouvelée, élargie et actuelle. « Grâce à la multiplicité de ses bailleurs, de jeunes entrepreneurs commerçants, souvent régionaux, ont pu démarrer leur activité sans un « ticket d’entrée » trop élevé. L’ADN de la route du Meuble est liée à la spécificité de ses activités qui, nécessitant des surfaces importantes tant pour la partie Showroom que pour les ateliers de fabrication, ne trouvent pas de locaux adaptés en centre-ville. C’est donc sur cet axe que naturellement les entreprises se sont implantées depuis des dizaines d’années. »
Les cinq personnalités locales : Bernard Gadaud, président de la Route du Meuble et des Loisirs, Véronique Carabin-Schneider, co-présidente Union du Commerce du Pays de Rennes, Hervé Kermarrec président de l’Union des Entreprises 35, Nicolas Duforeau, co-président Union du Commerce du Pays de Rennes et Emmanuel Thaunier, président de la CCI,
[…] Les juges ont écarté l’insuffisance d’information des élus communautaires, l’insuffisance du rapport de présentation ainsi que l’erreur sur la surface commerciale (130 000 mètres carrés et pas de 56 500 mètres carrés). Mais pas seulement…ils n’ont pas estimé incohérent l’opération d’aménagement prévu par rapport au schéma de cohérence territoriale de Rennes et bien d’autres éléments plus techniques. L’association devra verser à Rennes Métropole une somme de 1500 euros à Rennes Métropole au titre des frais de procédure. Pour en savoir plus : c’est ici. […]