Les agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB), en première ligne pour la protection de l’environnement, subissent de plus en plus de violences. Contrôles perturbés, intimidations directes, locaux saccagés… Les incidents se multiplient et traduisent une hostilité croissante à leur encontre. Dernier exemple en date : un représentant du syndicat agricole Coordination rurale menaçant de brûler le véhicule des inspecteurs qui viendraient vérifier son exploitation. Face à ces pressions, les grévistes de l’OFB dénoncent un climat devenu intenable.

Vendredi 31 janvier 2025, une cinquantaine d’entre eux se sont rassemblés devant la préfecture de Région, à Rennes, pour demander un soutien renforcé des pouvoirs publics. Rejoints par d’autres agents d’établissements publics bretons et des citoyens engagés, ils ont exprimé leur exaspération face aux agressions dont ils sont victimes. Des mobilisations similaires ont eu lieu dans plusieurs provinces, une première pour cet organisme. En parallèle, une pétition circule pour alerter sur ces atteintes à l’intégrité des salariés et réclamer des mesures de protection adaptées.
Pourtant, loin d’être des adversaires du monde agricole, les agents de l’OFB partagent une fine connaissance des territoires et des espaces ruraux. Beaucoup sont issus de familles de paysans, chassent ou pêchent aux côtés des exploitants. « Il y a plus de proximité entre les techniciens de l’environnement et les agriculteurs qu’il n’y en aura jamais avec la sphère politique », souligne un manifestant. Malgré cette réalité, les tensions s’exacerbent, notamment autour des contrôles.
Ces agents, assermentés devant les tribunaux, garantissent l’application des lois de manière indépendante et impartiale. Certains réclament aujourd’hui le maintien de leurs moyens d’intervention face à des menaces croissantes, alors que la dissolution de leurs missions au profit des « gendarmes verts » est évoquée. « Cela ne ferait que déplacer le problème », avertissent-ils, craignant un affaiblissement des politiques de la biodiversité.