Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

LA ROMANCIÈRE RENNAISE ÉTAIT UNE GRANDE SPÉCIALISTE DE LA LITTÉRATURE POUR ENFANTS

test2

Fille d’un couple d’enseignants de Bourganeuf, Yvonne Meynier est née dans le lointain Limousin. Avant la Seconde Guerre Mondiale, après un passage à Bourg-la-Reine, elle s’installa à Rennes en 1938 avec son mari André Meynier (1901-1983), professeur de géographie dans l’université. 



En août 1944, Yvonne tient une chronique régulière sur Radio Bretagne et confonde avec Robert Merle le “prix Korrigan”, prix littéraire d’ouvrages pour la jeunesse. En 1946, elle sort son premier roman Maria de l’assistance, chez Calman-Lévy. Mais ce n’est qu’en 1958 qu’elle dédie sa vie à la littérature de jeunesse avec Vingt neuf livres, dont Un lycée pas comme les autres (notre couverture).

Yvonne Meynier a décroché le Prix Enfance du Monde en 1961 pour Une petite fille attendait et le Prix Jeune France en 1972 pour Delphine reine de la lumière. Elle a eu trois filles : Odette, Yvette et Danièle. Ses ouvrages ont eu un gros succès. Elle meurt le 17 avril 1995, à Rennes. L’Institut culturel de Bretagne a organisé une exposition en son honneur avec la bibliothèque de Rennes en 1997 et une rue porte le nom du couple.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire