21.2 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilActualitésLA RENNAISE DE LA ZUP EST DÉPUTÉE DU MAINE ET LOIRE

LA RENNAISE DE LA ZUP EST DÉPUTÉE DU MAINE ET LOIRE

On pensait Rennes représentée par quatre députés : François André, Laurence Maillart-Méhaignerie, Florian Bachelier et Mustapha Laabid. Que nenni ! On vient d’en découvrir une toute dernière. Elle s’appelle Laetitia Saint-Paul, a passé une partie de sa jeunesse à Rennes et est l’élue de la quatrième circonscription du Maine et Loire.

Capitaine d’active, la jeune femme trilingue âgée de 36 ans a du courage à revendre. A la tête de 200 hommes, elle a commandé un brigade franco-allemande et a été envoyée en Côte d’Ivoire et au Liban (chef de section d’approvisionnements). Mariée à un officier de l’école de cavalerie de Saumur, elle a du goût pour l’action et le sens du devoir. De quoi séduire notre premier ministre, Edouard Philippe, qui parfois encense la députée pour son mérite !

Elue avec 58, 2 % de suffrages, Madame Bruneau (son nom de jeune fille) a vécu dans la ZUP de Rennes où ses parents tenaient un bureau de tabac. Rien à voir avec le goût pour l’uniforme…si ce n’est peut-être un penchant pour les gauloises (la cigarette du bidasse) fumées en cachette. Mais on n’a pas vérifié l’info !

Après le Prytanée de la Flèche (1999-2002) et Saint-Cyr, la jeune femme a fait du chemin. Elle est aujourd’hui coordinatrice du groupe au sein de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Elle est aussi l’ardente « défenseuse » de Macron versus le général De Villiers. « Christophe Castaner (porte-parole du gouvernement) a mis en avant que dès 2018, la défense sera prioritaire », a-t-elle déclaré dans l’édition du jour du Monde.

Laetitia Saint-Paul est la première militaire en activité à être élue députée depuis 1918. «Je me mobilise pour apporter un second souffle à notre démocratie », expliquait-elle lors de sa campagne. Issue de la société civile, je souhaite apporter mes compétences à une assemblée trop longtemps éloignée des citoyens.»

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

STADE RENNAIS : ET SI C’ÉTAIT UN PROBLÈME DE GOUVERNANCE

Il y a quelque temps, un cadre d’une entreprise expliquait à sa nouvelle recrue rennaise. « Les difficultés viennent toujours de la base, des petites...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser