Jusque dans les années 1950 dans la Rance, les poissons étaient taquinés depuis des bateaux avec des carrelets, des filets carrés. Mais à partir des années 1960, les cabanes de pêche sont apparues sur les berges de la Rance. Elles étaient une trentaine, mais seulement dix-sept (au dernier recensement) sont encore dénombrées entre Morgrève et l’écluse du Châtelier. « Six le sont à Saint-Samson et onze à La Vicomté », expliquait Alain Brombin, le maire du Vicomté dans les colonnes du Petit bleu.
Au fil du temps, beaucoup de ces constructions sont tombées en ruines. Contre cette lente dégradation du temps, l’élu et son acolyte de Saint-Samson, Loïc Lorre, ont remué ciel et terre depuis 2021. Ils ont été à l’origine de la création des Copines et Copains des carrelets à l’automne, présidée aujourd’hui par Jean-François Rimasson. Après moult réunions et rencontres avec des administrations, l’avenir de ces cabanes est en bonne voie.
Le 31 juillet dernier, le ministère de l’Écologie a donné un avis favorable à leur réhabilitation. « J’en ai pleuré de joie », a affirmé Alain Brombin. Grâce au permis d’aménager obtenu pour une première cabane, placée sous la responsabilité de l’association, les travaux devraient démarrer bien vite. « Nous allons œuvrer avec des matériaux de récupération comme autrefois, se félicite Alain Brombin. Des entreprises nous ont déjà fait des dons. » D’après le Petit bleu, les autres dossiers seraient une question de formalités (voir l’article). Les Copines et les copains des carrelets de la Rance, Tél. 06 77 84 17 34, [email protected] — Adhésion annuelle à l’association : 20 €.