3 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésLA POLICE ÉVACUE LES MIGRANTS DES HAUTES-OURMES 

LA POLICE ÉVACUE LES MIGRANTS DES HAUTES-OURMES 

Ce vendredi 4 novembre, au parc des Hautes-Ourmes, trente policiers sont à pied d’œuvre. Ils évacuent les migrants, principalement des familles avec enfants qui dorment sous des tentes depuis des semaines, dans des conditions humanitaires déplorables (une centaine de personnes avec quarante petits).

Une évacuation dans le calme

Sur place, impossible de rentrer dans l’espace vert protégé par la police. Les forces de l’ordre prennent en charge les adultes et les bambins. « Une de nos mamans est à l’intérieur », confie une Rennaise, membre du collectif Des enfants sans toit sur Rennes. « Elle venait chercher un bébé pour une consultation. On ne sait pas trop ce qui se passe. Certains migrants ne veulent pas partir. »

D’après nos informations, les policiers ont recensé le nombre de migrants et leur ont indiqué des hébergements. «Dans la continuité des annonces du ministre chargé de la ville et du logement, Olivier Klein et de la Secrétaire d’Etat chargée de l’enfance, Charlotte Caubel, l’État a conduit ce matin une nouvelle opération de mise à l’abri des familles avec enfants à Rennes», ajoute la préfecture, ce soir. «Outre la préfecture, cette opération a mobilisé la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), la direction départementale de la sécurité publique et la police aux frontières.

«Après constat qu’aucun occupant ne se trouvait ce matin, dans le gymnase Léon Grimault mis à disposition par la Ville de Rennes, hier soir, les services de l’État se sont rendus au parc des Hautes Ourmes, ce matin. Ils y ont rencontré 19 adultes et 22 enfants appartenant à 10 familles et 2 personnes isolées à qui l’Etat a proposé un hébergement. Parmi ces personnes,  un couple avec trois enfants bénéficiait déjà d’un hébergement mis à disposition par l’État. On compte aussi 2 réfugiés qui devraient pouvoir directement accéder au logement sans passer par l’hébergement d’urgence. 

Des solutions de relogement

Toutefois d’après des informations recueillies auprès des associations, vingt personnes (dont trois familles) seraient sans solution d’hébergement. «Elles dormiraient pour l’heure dans les locaux de Carrefour 18», précisait une militante, ce soir. «Le campement a été partiellement démonté.  Nous resterons en revanche mobilisés dans les jours qui viennent. Mais nous avons été rassurés par la ville. Les autorités n’ont pas de velléités d’expulsion. Elles souhaiteraient aider les populations. »

Face à la dégradation des conditions météorologiques, des parents d’élèves et les associations de solidarité n’ont cessé d’interpeller depuis quelques jours les pouvoirs compétents. « En dépit de sollicitations multiples, aujourd’hui encore, auprès de l’État, ce dernier n’a engagé aucune solution de mise à l’abri pour ces femmes, ces hommes et ces enfants, dont la vulnérabilité n’est plus à prouver », regrettait hier la mairie dans un communiqué.

Face à cette « absence incompréhensible de réponse de la part des autorités », la métropole a ouvert jeudi 3 novembre un gymnase afin de mettre en sécurité le temps d’une nuit les familles des Hautes-Ourmes (en raison des intempéries). « Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, a pris l’engagement, au nom du Gouvernement et devant l’Assemblée nationale, puis devant les associations de solidarité, de ne laisser aucun enfant à la rue, rien ne se passe. C’est pourtant sa responsabilité pleine et entière, l’hébergement d’urgence inconditionnel étant une compétence exclusive de l’État. »

Infos + Pour mémoire, lors de la dernière opération de mise à l’abri par l’État (campement Saint-Cyr), le 5 octobre dernier,  un hébergement avait été proposé à 77 personnes. Plusieurs familles qui avaient alors été mises à l’abri ont fait le choix de sortir des dispositifs dans lesquels l’État les avait prises en charge.»

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MARRAKECH À NOUVEAU AUX PORTES DE RENNES

L’aéroport Rennes Bretagne, dont la gestion est assurée conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine et VINCI Airports, reprend ses vols saisonniers directs pour Marrakech, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser