6.6 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésLA PETITE COUR DE LA RUE DE SAINT-MALO

LA PETITE COUR DE LA RUE DE SAINT-MALO

Comme à Paris, Rennes abrite quelques petits trésors à découvrir hors des sentiers battus. Comme la rue Saint-Honoré (l’une des plus belles de la ville lumière), la rue de Saint-Malo recèle des cours remarquables comme celle située au numéro 6. Pour la découvrir, il faut pousser une grande porte cochère d’un immeuble en briques, jouxtant le restaurant le Symbiozh. Petit miracle de tranquillité, de sérénité, de calme, l’endroit est composé d’ateliers transformés tout bonnement en 1933 en logements couverts jadis d’une verrière. Il était l’adresse de la société A. Quinton & fils employant jusqu’à 22 personnes en 1927.

Née en 1901, cette entreprise était une usine de construction automobile édifiée avec un atelier de vernissage, une salle d’exposition. Elle est devenue en 1920 la manufacture de voitures de luxe et de commerce la plus importante de la région, dotée d’un atelier mécanique du dernier perfectionnement. En 1925, les fils du fondateur héritent de l’entreprise estimée à la somme de 50 000 francs. On ne connait pas la date de fermeture de la société qui s’est agrandie au fil du temps dans la rue de Saint-Malo.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

SPORT JEUNESSE : PLUS D’AIDES DE LA VILLE POUR LES COMPÉTITIONS NATIONALES

Dans un contexte économique contraint, la municipalité de Rennes a entrepris une modernisation et une simplification des critères d’octroi des aides financières aux acteurs...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser