Ces vendredi et samedi, la ville de Rennes s’apprête à accueillir la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, à l’occasion des 45es Trans Musicales. Ce déplacement se veut riche en échanges sur les enjeux culturels de la Bretagne.
Au cours de la journée de vendredi, la ministre, accompagnée d’autres personnalités, participera à la signature d’une convention entre l’État et la Bretagne (transitions dans le champ culturel). En marge de son programme officiel, Rima Abdul Malak rencontrera Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra. Ces entretiens, hors presse, offriront l’occasion d’aborder des sujets spécifiques liés à la vie artistique de la région.
En fin de soirée, la représentante du gouvernement effectuera une déambulation au milieu des actions sociales et écologiques initiées par les Trans Musicales. La ministre échangera avec les équipes du festival, des artistes, et des jeunes bénéficiaires du « pass Culture ». Des concerts sur différentes scènes clôtureront cette journée.
Ce samedi, Rima Abdul Malak mettra un point final à son séjour avec la réception organisée à l’occasion des 40 ans du FRAC (Fonds régional des affaires culturelles) de Bretagne. L’événement se tiendra au 10 rue André Mussat, avec des prises de parole et une visite de l’exposition dédiée à cette célébration.


