portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Culture

LA MAURITANIE PAR CLOTILDE

Clotilde Audroing-Philippe expose sa nouvelle série photographique “Leur horizon”, à la Maison Internationale de Rennes, en marge du Festival des Solidarités, du 4 au 21 décembre. Son expo est un voyage à destination d’une région méconnue et peut-être aussi oubliée : la Mauritanie. 

Cette série joue avec les couleurs “pastels” et l’esthétisme des lignes. Elle pose le regard sur une contrée lointaine et la dureté de son environnement.”C’est un pays de “passage”, un pays des nomades, essentiellement commerçants ou éleveurs”, confie Clotilde. “Mais les sécheresses à répétition et l’avancée du désert ont poussé beaucoup d’entre eux à fuir la pauvreté, à se sédentariser aux abords des grandes villes dont la capitale, Nouakchott.” 

Située entre l’Afrique noire et le Maghreb, la Mauritanie fait de plus d’1 000 000 de km2. Elle est composée de désert et de rocailles où le soleil impose sa loi, où l’eau et l’électricité sont des biens de luxe. C’est ce pays que la photographe nous invite à découvrir dans la Galerie Espace International Pierre Jaffry (Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand).

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire