7.1 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilActualitésLA LOI IMMIGRATION DANS LE VISEUR DES MANIFESTANTS

LA LOI IMMIGRATION DANS LE VISEUR DES MANIFESTANTS

Ce dimanche 14 janvier, au départ du défilé contre la loi immigration de Gérald Darmanon, entre 500 à 1000 Rennais ont quitté avant 16 h l’esplanade Charles de Gaulle dans le calme. Mais au fil du cortège, ils sont venus de plus en plus nombreux (entre 1600 à 3000 personnes), sous l’œil d’un important dispositif policier. « La manifestation s’est dispersée vers 17 h 30 sans incidents majeur hormis quelques collages et tags sur des vitrines », explique la préfecture. « Le préfet d’Ille-et-Vilaine remercie les forces de sécurité et de secours pour leur action. »

En France, près de 450 syndicats ont appelé à manifester sous l’impulsion de Solidaires, la CGT, la CFDT, les Verts, la France Insoumise, l’Union Pirate, le collectif de soutien à la Palestine. « La loi immigration accentue considérablement la répression », a précisé un porte-parole au micro. « Elle restreint le droit au séjour. Elle s’attaque au droit d’asile, au droit du sol, aux étrangers malades, aux étudiants non européens. Elle durcit l’hébergement d’urgence, l’accès aux prestations sociales. Elle va jeter des familles à la rue. »

Poursuivant son discours, il a craint « l’arbitraire préfectoral, le refoulement aux frontières, la délivrance systématique les obligations » de quitter le territoire français. « Cette loi bafoue les droits fondamentaux. Elle réinsère la double peine et fait honte à la France qui prétend défendre les valeurs d’égalité entre toutes et tous. Nous exigeons donc le retrait pur et simple de ce texte. » Durant le cortège, de nombreux drapeaux palestiniens ont été sortis par plusieurs manifestants dans une sorte de convergence des luttes. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE CLIN D’ŒIL RENNAIS DU JOUR : LA BIÈRE PUNKACHIEN

Étudiant, Benjamin présente sa ville de naissance à une connaissance lavalloise. Très fier de sa capitale bretonne… il n’en est pas moins étonné lorsque...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser