CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces

LA FROMAGERIE DE SAINT-GRÉGOIRE 

test2

À Saint-Grégoire, les deux fromagers, Guillaume Piron et Jérémie Tiercin, se sont installés au 7 rue de Brocéliande. Ils sont beaux-frères depuis plus de vingt ans et partagent la même passion pour la bonne chère. Dans leur boutique toute neuve, les fromages sont rangés comme de précieux ouvrages. D’un côté, les pâtes molles et de l’autre les pâtes pressées cuites. « Nous sommes en reconversion. Jérémie était pompier à Paris, et moi-même, j’étais directeur du golf de La Freslonnière, » précise Guillaume. « Nous avions tous les deux la volonté de changer de métier. Jérémie a suivi une formation chez Goncourt (Paris) et moi-même, j’étais chez le maître en la matière, Bordier. » 

Après leur apprentissage (connaissance des produits, fabrication, vente), les deux hommes ont ouvert une première boutique à Dinard, en décembre. Désormais, ils en gèrent une seconde dans la belle ville de Saint-Grégoire où ils proposent le meilleur des comtés, des chèvres, des gruyères et autres spécialités françaises. « Ce goût remonte à notre enfance ! », assure Guillaume. « Il n’y avait pas un repas de famille sans un plateau de fromages. » 

Respectant la saisonnalité, leur fromagerie demeure un condensé du terroir français. « 30 % à 40 % de nos fromages sont locaux », convient Guillaume. « Les autres sont sélectionnés par nos bons soins avec un affineur savoyard et un second Lyonnais. » À Saint-Grégoire, les deux amis avaient une place à prendre. « Il y a ici une volonté de la mairie de créer une vie commerciale et artisanale. » Bleu et crème, 7, rue de Brocéliande, Saint-Grégoire. Heures d’ouverture : du mardi à samedi de 9 h 30-19 h. Mail : [email protected]. Dégustation possible de fromages. Coin épicerie. 02 23 41 29 60.

Infos + : Dans leur cave, les deux hommes affinent leurs chèvres, leurs reblochons. « Nous les amenons à bonne maturité.»

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire