Bien des années ont passé depuis l’armistice. Ce jour-là, l’allégresse était partout dans la ville de Rennes. Hélas, ce moment de délivrance ne fut pas sans un lourd bilan. Des milliers de morts, que dis-je des millions, sont restés dans les tranchées de Verdun. Nombreux ne sont pas revenus des terribles combats. Plus de 100 ans après, chaque année, l’on rend hommage à ceux qui sont disparus dans cette tourmente.
Ce samedi, les autorités civiles et militaires étaient présentes sur la place de la mairie pour fêter la victoire et la paix. Elles étaient entourées par le préfet de Bretagne, la maire de Rennes et le président des régions. Devant elles, des lycéens bretons, de futurs officiers de Saint-Cyr, des hommes en tenue, des médaillés, des gendarmes, des policiers et de nombreux Rennais étaient regroupés dans le froid automnal.
Sous les ordres de la commanderie en chef, la cérémonie solennelle et officielle s’est déroulée en musique, en défilé, en sonnerie aux mots et en moments d’émotion. Vers midi, les troupes regagnaient leurs quartiers, les anciens combattants repliaient leurs drapeaux et les dignitaires s’en allaient vers leurs occupations. Plus de 100 ans après, la fin des hostilités, la mémoire libérait les âmes. D’autres conflits ont désormais lieu en Ukraine et en Palestine.
#Hommage | 🇫🇷 Le #11Novembre est la journée de commémoration de la Victoire et de la Paix. À #Rennes la cérémonie d'hommage à tous les morts pour la France a été présidée par le préfet de la région Bretagne.
💬 Le 11 novembre est devenu le rassemblement de tous les Français. pic.twitter.com/X77DHlHgTy
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) November 11, 2023