"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LA DEUXIÈME MAIRE DU MONDE EST NATHALIE APPERÉ

“Naguère, les élus refusaient les distinctions,” explique un vieux Rennais. “Ils laissaient cela aux héros des Guerres, se contentant de servir l’intérêt général et public.” Mais depuis quelques temps, rien n’est trop beau pour lancer une opération de communication. Une récompense, une distinction, un bon article sont un passe-droit pour une réélection. Ils deviennent le meilleur allié pour une campagne politique et l’image d’une ville. Ils donnent au récipiendaire le droit de se représenter devant les électeurs et de rebondir dans les sondages. 

En acceptant de participer au concours de la meilleure maire du monde (world Mayor Prize), Nathalie Appéré prenait un grand risque pour elle, pour la ville. En finissant deuxième derrière Valeria Mancinelli, la maire d’Ancône (Italie) et devant Anne Hidalgo et Martine Aubry, elle a été récompensée pour son engagement en faveur de la démocratie locale (budget participatif), la solidarité et l’écologie.  Ex aequo avec Ros Jones, maire de Doncaster (Royaume-Uni), Charlotte Britz, maire de Sarrebruck (Allemagne) et Beng Climaco, le maire de Zamboanga City (Philippines), Nathalie Appéré incarne selon les organisateurs “une nouvelle forme de fierté civique, une fierté qui n’est pas fondée sur le chauvinisme mais sur la joie, les responsabilités et les objectifs partagés.”

Nathalie Appéré a dédié sa victoire aux femmes et aux maires. “Je veux encourager toutes les femmes à s’engager résolument, en politique, dans les entreprises comme dans toutes les activités collectives, à prendre des responsabilités, à viser haut, à dépasser les plafonds de verre sous lesquels on veut parfois les cantonner.” Habitant la cité rennaise depuis 1993, la Socialiste Nathalie Appéré a été adjointe au maire chargée de la vie associative (2001-2008), première adjointe, chargée des solidarités (2008-2012). Elle est devenue la première maire à la tête d’une liste PS-EELV-Front de gauche, deux ans après avoir été élue députée d’Ille-et-Vilaine. Les World Mayor Honours sont décernés tous les deux ans par l’association philanthropique City Mayors Foundation aux maires qui œuvrent de manière exceptionnelle pour le bien-être de leurs administrés. Pour son édition 2018, l’association avait décidé de mettre à l’honneur des femmes.

Les pour : 

Les contre : 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire