CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

LA CHASSE AU TIGRE INSPIRE LA COLLECTION VUITTON

test2

“Un des chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Rennes s’est glissé dans la nouvelle collaboration entre la marque Louis Vuitton et l’artiste Jeff Koons, savez-vous duquel il s’agit ?” Par cette énigmatique question posée sur sa page Facebook le 14 avril dernier, notre plus célèbre musée voulait annoncer une première : un de ses iconiques tableaux a inspiré la maroquinerie de la célèbre marque !

Figurant sur les nouvelles créations de la marque de luxe, La Chasse au Tigre de Rubens est « une œuvre chargée de puissance et d’émotion » dixit Jeff Koons. Ce tableau de l’époque baroque a été peint par Pierre Paul Rubens (1577-1640) entre 1615 et 1617 à la demande de Maximilien Ier de Bavière. “Il fait partie d’une série de 4 tableaux destinés à décorer le château du Prince-électeur (La Chasse au sanglier, La Chasse à l’hippopotame et au crocodile et La Chasse au lion),” note l’office de tourisme de Rennes sur son site.

“Inspiré par un tableau disparu de Leonard de Vinci, ajoute l’office, cette scène de chasse de grande dimension (248,2 x 318,3 cm) représente des animaux sauvages avec une violence, une composition et un mouvement jamais vus à l’époque.” Toujours visible au Musée, l’œuvre est souvent prêtée dans les plus grands musées européens. En revanche, elle n’est pas le seul tableau ayant inspiré Jeff Koons. D’autres œuvres du Titien, de Fragonard, de Van Gogh et de Vinci ont fait l’objet d’un attention particulière par le célèbre artiste. “Imprimés sur des sacs, des accessoires et de la petite maroquinerie, les 5 tableaux choisis pour la collection « Masters » font partie de la série « Gazing Ball Paintings » de Jeff Koons.”

Pour votre gouverne, les accessoires et le sac Rubens s’échelonnent entre 1000 et 3000 euros : le sac à dos revient à 2400 euros, le portefeuille 1200 euros, le cabas 2400 euros, le bijou de sac à 350 euros. Ce n’est évidemment pas pour toutes les bourses ! Pour en savoir plus sur la collection :http://eu.louisvuitton.com/eng-e1/stories/masterscampaign?campaign=sn_Masters_FB_PUBL_WW_ENG_AW_&linkId=36371132#section-van-gogh Pour en savoir sur Jeff Koons : http://www.jeffkoons.com

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire