18 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésLA BRETAGNE A ENFIN SON HEBDOMADAIRE

LA BRETAGNE A ENFIN SON HEBDOMADAIRE

Christian Troadec avait déjà créé le Poher Hebdo. Il récidive en lançant le journal de Bretagne. Imprimé par le journal Le Télégramme, ce nouvel hebdomadaire est au format tabloïd. « Ce nouveau titre n’est pas une concurrence aux différents médias existants. Il se veut un complément. Il ambitionne une information régionale, chaque semaine, sur l’ensemble de la Bretagne historique, sans barrières départementales, métropolitaines ou locales », explique le rédac’chef, Erwan Chartier-Le Floch.

 

Le nouveau journal tient à proposer une synthèse de l’actualité bretonne sur les cinq départements. Il traite de l’information de Nantes à Brest en proposant des rubriques « loisirs », « histoire », « voyages », en « breton », « sports » et « faits-divers ». Au prix de deux euros, distribué à 20 000 exemplaires, ce journal bi-média entend militer pour une Bretagne plus adulte, plus décomplexée, qui ose les débats et les discussions qui fâchent. « Il se fera le reflet des réussites bretonnes, sans occulter les problèmes que notre société rencontre. »

Le journal de Bretagne aura une ligne éditoriale généraliste. On regrettera uniquement les marronniers traités pour sa première édition : les interviews du brodeur Pascal Jouen (déjà très connu en Bretagne), du président de Région Loïg Chesnais-Girard, de Loïc Hénaff et de Jean-Guy Le Floc’h (Armor Lux). Mais au diable les grincheux, ce journal saura se faire une place dans le Landerneau de la presse locale parce que l’entrepreneur, maire de Carhaix et fondateur des Vieilles Charrues Christian Troadec a toujours su faire bouger les lignes et parce qu’il est avant tout une personnalité atypique.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CHU : LES DEUX NEUROCHIRURGIENS POURSUIVENT PARIS MATCH

Nouveau rebondissement dans l’affaire du service de neurochirurgie du CHU de Rennes (voir notre article ici). Accusés de harcèlement par neuf salariés de l’hôpital,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser