18.1 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésLE PAVILLON DE LA BORDERIE PREND UN COUP DE JEUNE

LE PAVILLON DE LA BORDERIE PREND UN COUP DE JEUNE

Derrière la préfecture et le parc du Thabor, le pavillon de la Borderie passe parfois inaperçu des Rennais. Construit à l’emplacement des anciennes orangeries de l’hôtel de Ruberso, l’édifice de style néogothique fait l’objet d’un ravalement de ses façades et tant mieux !

A partir de 1877 , le pavillon fut construit avec des poteaux en fonte et poutres en fer pour abriter les Archives, situées à cette époque au palais de justice (Parlement de Bretagne) et dont le plancher menaçait de céder. Il est l’œuvre de l’architecte du département, Hippolyte Béziers-Lafosse. En creusant les fondations, on y découvrit deux amphores renfermant un trésor considérable dont 10 bagues en argent et 16.368 monnaies datant du Ier au IIIe siècle.

Le pavillon abrita les Archives jusqu’en 1968. Il accueille aujourd’hui le bureau de Patrick Dallennes, préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone Ouest gérant 20 départements, 4 régions, un secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (Sgami) ; Sa mission est de venir en appui des préfets de département pour gérer les situations de crises climatiques, agricoles, maritimes ou publiques.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser