Kinoeil Djadel est tromboniste et chanteur dans de nombreuses formations (Monty Picon…). Mais il a une autre corde à son arc. Il imagine et créé des figurines. « J’ai commencé à ce qu’on pourrait nommer des prémices de mon art alors que je me trouvais embêté à chaque fois qu’une occasion d’offrir un cadeau se présentait lors d’un anniversaire », ironise-t-il.
Avec une attache trombone (cela ne s’invente pas !), du ruban adhésif et un peu d’idée, Kinoeil invente sa première oeuvre ! Au fil du temps, il gagne en technicité, en talent, en imagination pour réaliser des musiciens, des guerriers en armure, des robots…. Difficile de faire un choix dans sa collection étrange d’hommes et de femmes en fil de fer. Certains auront beaucoup d’affection pour son Steam Keum, personnage en haut-de-forme, en veston, en queue de pie directement sorti d’un comics de Joe Benitaz.
Beaucoup n’auront égard que pour La Gitane. « Elle figure dans mon panthéon », concède-t-il. « Elle incarne la douceur et la légèreté de par les volutes de sa robe cousue dans plusieurs étoffes. » Mais certains préfèreront sans doute John Mac Feeler. Tout de cuir vêtu et affublé de son haut-d- forme à lunettes, il a tout pour plaire… Pour en savoir plus sur l’art de notre artiste : [email protected] ou par courrier Yanik Bordet, 51 François Désiré Roulin, 35 700 Rennes.