Même le journal Le Monde en parle aujourd’hui ! « D’un commun accord avec le Stade rennais, et pour des raisons notamment personnelles, Bruno Genesio, âgé de 57 ans, quitte ses fonctions d’entraîneur général », précise le club breton dans un communiqué. Il sera remplacé par Julien Stéphan, qui l’avait précédé entre 2018 et 2021 sur le banc du Roazhon Park.
« Usé, l’ancien lyonnais a finalement attendu la trêve internationale et la défaite face à son ex-formation pour annoncer son départ », écrit le célèbre quotidien. Il pâtit de mauvais résultats et d’un mercato estival insuffisant et manqué. Mais la dernière saison n’avait pas été non plus très concluante. Car sans une fin de championnat en boulet de canon et sans Doku, le club n’aurait sans doute pas été qualifié en ligue Europa.
Une belle relation entre Stéphan et Pinault
La venue de Julien Stéphan (avec Denis Zanko comme adjoint) en étonne plus d’un ! Mais les relations entre l’actionnaire principal François Pinault et l’ex-coach expliquent sans doute cette arrivée. Julien Stéphan a remporté la coupe de France et décroché une qualification en ligue des Champions. Mais il avait préféré s’en aller, après une série de défaites. « Je pense que j’ai commis une erreur à ce moment-là, confiait-il en mars dernier sur beIN Sports. On était neuvièmes à 3 ou 4 points du cinquième avec un match en retard. Je n’ai pas pris la bonne décision pour ma carrière. Si c’était à refaire, je le referais différemment. »
Le départ de Bruno Genesio n’est pas sans faire réagir. « Nous garderons en mémoire naturellement le beau jeu proposé, l’attaque de feu, les buts collectifs, les qualifications européennes… », reconnaît un supporter rennais. « Il était un super entraîneur qui nous aura permis d’avoir de belles saisons », ajoute un second. « On perd le meilleur que l’on pouvait avoir », concède un troisième. Certains sont toutefois ravis par l’arrivée de Julien Stéphan. « Il connaît la maison », affirme l’un. Mais d’autres le sont un peu moins. « C’est une catastrophe, » assure le gérant d’un débit de boissons. « Il a 6 mois pour montrer qu’il est un très bon coach sachant que la fin de son époque rennaise n’a pas été top », mesure Jean-Philippe.
Le bilan de Bruno Genesio qui était sous contrat jusqu’en 2025 est loin d’être négatif. Il a fait de Rennes une équipe prétendante aux coupes européennes, avec un style offensif (6e, 4e, puis de nouveau 4e). Il décrocha un record de points au championnat (66), de victoires sur une saison (20), de buts inscrits (82 ). Bruno Genesio a reçu en prime le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1, lors de la cérémonie des Trophées UNFP.
Mais depuis quelque temps, son système ne fonctionnait plus. Son choix de mettre en avant des jeunes en défense n’était pas convainquant. Le Stade rennais, treizième du classement, n’a pas gagné un seul match depuis le 1er octobre. Il a perdu contre le dernier du championnat. Le départ de Bruno Genesio occasionnera-t-il celui de Florian Maurice (L’Equipe en est persuadé), voire du président Olivier Cloarec ? Une conférence de presse sera donnée, ce lundi, à 14 h. Prochaine rencontre contre Reims le 26 novembre, au Roazhon park .
Infos + : « Florian Maurice n’aurait pas été consulté pour choisir le successeur de Genesio par l’actionnaire du club François Pinault, qui a retenu Julien Stéphan », indique Europsort.