13 C
Rennes
dimanche 14 juillet 2024
AccueilActualitésJOURNALISTE TUÉ EN UKRAINE : IL ÉTAIT UN ANCIEN ÉLÈVE DE SAINT-MARTIN ET...

JOURNALISTE TUÉ EN UKRAINE : IL ÉTAIT UN ANCIEN ÉLÈVE DE SAINT-MARTIN ET EX-JOUEUR DU STADE RENNAIS

« C’est avec une grande tristesse que le Stade rennais F. C. a appris la disparition d’Arman Soldin qui a perdu la vie en Ukraine, en exerçant son métier de journaliste reporter d’images. Passionné des Rouge et Noir, il avait porté nos couleurs de 2006 à 2008 en U13 et U15 » expliquait ce 9 mai 2023 dans un Tweet, le Stade rennais.  « L’ensemble du club adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Arman. »

Né en Bosnie, il y a trente-deux ans, le jeune homme était arrivé de son pays avec sa mère. Lycéen au lycée Saint-Martin (2005-2009), il était devenu coordinateur vidéo de l’AFP depuis septembre 2022. Il a été tué, aujourd’hui, près de Bakhmout, en Ukraine. « Le bombardement a eu lieu vers 16 h 30 locales (13 h 30 GMT) dans les environs de Tchassiv Iar, bourgade ukrainienne à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes. Arman Soldin, 32 ans, était en compagnie de quatre collègues qui sont tous indemnes. Ils étaient avec des militaires ukrainiens lorsqu’ils ont été pris sous la salve de roquettes. »

D’après l’Agence France-Presse, le journaliste reporter d’images se rendait très régulièrement sur le front et avait couvert les tout premiers jours de l’invasion russe. « L’Agence dans son ensemble est effondrée », a déclaré Fabrice Fries, le PDG de l’AFP. « Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien lors de ce conflit en Ukraine. » Même son de cloche chez Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP. « C’était un journaliste créatif et tenace. Le travail brillant d’Arman résumait tout ce qui nous rend fiers du journalisme de l’AFP en Ukraine », a-t-il ajouté.

« Arman était enthousiaste et courageux. C’était un vrai reporter de terrain, toujours prêt à partir y compris dans les zones les plus difficiles », a déclaré la directrice Europe de l’AFP, Christine Buhagiar. « Il était débordant d’énergie, c’est même ainsi qu’il se définissait lui-même sur les réseaux. D’une dévotion totale à son métier de journaliste. » Arman est le onzième reporter depuis le début de l’offensive lancée par la Russie, le 24 février 2022. Dans un dernier tweet, il évoquait la sérieuse blessure d’un soldat ukrainien, le 8 mai. Un jour plus tard, il disparaissait dans cette terrible guerre. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser